S'abonner
Constructeurs

Cadillac s'émancipe pour reconquérir le Premium

Publié le 24 septembre 2014

Par Anthony Schwing
2 min de lecture
Sous la tutelle de General Motors depuis 1909, Cadillac quitte son berceau historique de Détroit pour rallier la Grande Pomme. La marque va ainsi acquérir plus d'autonomie et garde pour objectif son repositionnement sur le marché Premium.
Sous la tutelle de General Motors depuis 1909, Cadillac quitte son berceau historique de Détroit pour rallier la Grande Pomme. La marque va ainsi acquérir plus d'autonomie et garde pour objectif son repositionnement sur le marché Premium.

Comme un enfant quittant le cocon familial, Cadillac prend son envol direction New York et le quartier ultra-branché de Soho, au sud de Manhattan. Une migration symbole de la stratégie de réalignement orchestrée par GM au cœur d'une place forte du luxe automobile.

L'objectif est de rétablir Cadillac "à une position prééminente parmi les marques de luxe mondiales", dixit Dan Ammann, président du géant américain. Le constructeur souhaite en effet concurrencer les cadors du Premium (Audi, Mercedes, BMW et Lexus) pour reprendre des parts de marché perdues dans le créneau de haut de gamme à fortes marges. 

Du sang neuf

Pour ce faire, GM a constitué une équipe de "guerre" dirigée par Johan de Nysschen, un ancien de chez Audi passé plus récemment chez Infiniti en qualité de président. L'homme avait pour ainsi dire été le grand artisan du premier semestre historique réalisé par le Premium Renault-Nissan avec plus de 100000 ventes. Le choix de New York va permettre "de développer des attitudes en commun avec notre audience", affirme le nouveau leader de la marque, tout en précisant que Cadillac "est fier de ses racines et que la majorité de ses activités resterait dans le Michigan".  Du sang neuf et un nouveau siège pour se faire une place au soleil.

Objectif Europe

Seulement, pour exister encore plus, le constructeur va devoir mettre les bouchées doubles, notamment sur le Vieux Continent. A l'heure où Chevrolet s'apprête à quitter l'Europe criblé de mauvais résultats, Cadillac se verrait bien reprendre le flambeau. En effet, forte de résultats satisfaisants sur son marché domestique (+22% en 2013, à 182543 unités), mais aussi en Chine (+66%, à 50000 unités), la marque rêve de s'installer dans le Top 5 européen des marques Premium. Cela n'en reste pas moins une équation difficile. Oui, avec seulement 2208 voitures immatriculées en 2013, la tâche de l'Américain est ardue. Encore plus anecdotique, ses seize ventes dans l'Hexagone l'an dernier, preuves de sa présence quasi fantomatique en France. De ce fait, la marque souhaite densifier son réseau de distribution tout en étant convaincante dans les produits qu'elle propose. Le chemin est encore long. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle