BYD promet une recharge aussi rapide qu'un plein d'essence

L'action du géant chinois des véhicules électriques BYD a décollé à la Bourse de Hong Kong, après que le groupe a dévoilé la veille une technologie capable de recharger une voiture électrique en très peu de temps.
La société a révélé un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", offrant jusqu'à 1 000 kW de puissance de pic, et permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes.
4 000 stations en Chine
Cette nouvelle technologie a pour objectif de "pallier fondamentalement l'anxiété des utilisateurs quant à la charge", selon le fondateur de la société Wang Chuanfu. "Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement.
Cette nouvelle annonce place BYD devant son principal concurrent Tesla, dont les Superchargers disposent d'une puissance de 500 kW à l'heure actuelle. Le constructeur chinois a présenté la Super e-Platform en même temps que deux nouveaux modèles de véhicules électriques qui seront les premiers à être équipés du système : la berline Han L et le SUV Tang L.
L'entreprise, dont le siège est situé à Shenzhen (au nord de Hong Kong), a par ailleurs dévoilé un plan pour construire plus de 4 000 stations de charge ultrarapide en Chine. Cette expansion ambitieuse fait suite à une croissance remarquable, les ventes de février 2025 ayant grimpé de 161 % pour atteindre plus de 318 000 véhicules électriques. Pendant ce temps, Tesla a vu ses ventes chuter de 49 % sur le marché chinois au cours de la même période.
Nio signe avec CATL
En parallèle, le constructeur chinois Nio a annoncé avoir signé un accord avec CATL quant à un réseau d'échange de batteries pour véhicules électriques.
L'échange de batteries offre une alternative à la charge ultrarapide pour les propriétaires de véhicules soucieux de l'autonomie, bien que sa mise en place demande une grosse infrastructure et une standardisation des modèles.
CATL devrait investir un maximum de 2,5 milliards de yuans (un peu moins de 317 millions d'euros) dans le réseau d'échange de batteries de Nio. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.