S'abonner
Constructeurs

BMWi partenaire de Chamonix

Publié le 15 décembre 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La commune haute-savoyarde, engagée dans un vaste plan visant à améliorer la qualité de l'air, vient d'accueillir 10 BMW i3 dans sa flotte.

 

Depuis le 9 décembre dernier, la commune de Chamonix compte dix BMW i3 dans sa flotte. BMW, déjà partenaire de l'Office du tourisme, de l'école de ski et des remontées mécaniques de la célèbre station du Mont-Blanc, franchit un cap supplémentaire en mettant à la disposition de la commune ces véhicules électriques. L'écosystème électrique est complété par l'installation de bornes de recharge dans les rues de la station.

 

C'est sur la place du triangle de l’amitié que Dirk Arnold, vice-président en charge du management produit BMW i et e-mobilité de BMW Group, a remis l'une des clés d’un des véhicules à Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, président de la Communauté de communes de la vallée et vice-président du Conseil régional délégué à l’Environnement et au Développement durable.

 

"La marque BMWi et la commune de Chamonix-Mont-Blanc partagent cet esprit pionnier qui fondent les projets les plus ambitieux, a lancé Dirk Arnold. Toutes deux sont fortement engagées dans le développement durable." Le maire de Chamonix est quant à lui heureux de "pouvoir utiliser au quotidien la citadine électrique la plus innovante, la BMW i3, parfaitement adaptée à notre territoire. Ce partenariat concrétise encore un peu plus une démarche active de la collectivité pour agir sur les principaux facteurs de pollution et accompagner notamment le développement d’une mobilité durable et non impactante."

 

Il faut dire que Chamonix et la Vallée de l'Arve plus généralement connaissent des pics de pollution importants. Chamonix, comme toutes les communes concernées, a engagé de vastes plans pour améliorer la qualité de l'air. Naturellement, l'automobile doit apporter son écot (comme le font Chamonix et d'autres), mais il ne faut pas oublier pour autant les autres sources de pollution, beaucoup plus importantes, comme le chauffage au bois.

 

En effet, selon une étude publiée par la revue Atmospheric Chemistry and Physics (le 7 novembre 2016), le chauffage au bois représente 85% des particules fines polluant la zone en hiver. Conscientes de la chose, les autorités locales subventionnent également le renouvellement des installations de chauffage. L'automobile n'est pas neutre, évidemment, mais il ne faut pas oublier non plus les poids lourds en route vers le tunnel du Mont-Blanc. Il faut agir sur tous les leviers et ne pas toujours "taper" sur les mêmes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle