BMW vise un nouveau record en 2018
"Nous continuons sur notre lancée pour faire de 2018 une nouvelle année record", a déclaré le directeur financier de BMW, Nicolas Peter, lors de la présentation des résultats financiers du groupe BMW. Le Munichois a en effet présenté un résultat net en hausse de 1,2 %, à 2,3 milliards d'euros. Le bénéfice avant impôts, mesure clé pour BMW, était quasi stable (-0,5 %, à 3,18 milliards d'euros) "malgré une croissance des coûts, et d'importants investissements liés à la recherche et au développement", affirme le groupe.
"Notre secteur subit des bouleversements technologiques sans précédent et doit faire face à des conditions difficiles", a commenté Harald Krüger, président de BMW. "Nous voyons l'année en cours avec confiance", affirme cependant le groupe dans un communiqué, notant "l'évolution globalement positive attendue pour le marché automobile international".
Sur ce premier trimestre 2018, le groupe BMW a vendu 604 629 véhicules, soit une hausse de 3 %, mais son chiffre d'affaires a "seulement" atteint 22,7 milliards, soit un repli de 5,1 %, à cause de taux de change défavorables. Sans compter ses effets, les revenus auraient toutefois reculé de 0,7 %.
L'Asie demeure l'un des piliers du groupe avec des ventes trimestrielles en hausse de 6,3 %, à 212 693 unités. En Europe, les ventes sont généralement en hausse (+1,0 %, à 267 996 unités), mais en baisse de 2,7 % au Royaume-Uni "en raison de l'incertitude persistante liée aux négociations sur le Brexit", indique le groupe.
Dans l'Hexagone, les ventes de BMW et Mini ont fait tout aussi bien qu'à l'international avec des livraisons en hausse de 2,8 % (21 045 unités, dont 14 323 BMW (-1,5 %) et 6 720 Mini (+13,4 %)). En avril, la tendance se tasse (+0,3 % sur le mois), mais la croissance au cumul demeure à 2,2 % (27 611 immatriculations).
Pour l'ensemble de l'exercice, à l'échelle mondiale, l'hélice bavaroise pense pouvoir établir un nouveau record de ventes, et ainsi dépasser les 2 460 164 unités (BMW et Mini seulement) totalisées en 2017. Quant au bénéfice avant impôts, BMW estime qu'il devrait être stable ou en légère augmentation si les autorités de régulations valident le rapprochement de DriveNow et Car2Go, les offres d'autopartage du Munichois et de Daimler. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.