BMW va s'installer au Mexique
Un milliard de dollars (soit 735 millions d'euros), tel est le montant du ticket d'entrée de BMW au Mexique. Le groupe a fait savoir, en effet, qu'il préparait la construction de sa première usine sur le sol mexicain. Son emplacement se trouvera près de la ville de San Luis Potosi, dans l'Etat éponyme.
Selon le plan de BMW, expliqué dans un communiqué, la production débutera en 2019. Dans les premiers temps, 1500 personnes environ animeront la structure, dont les cadences atteindront 150000 unités annuelles. "Les Amériques sont parmi les marchés à la plus forte croissance pour BMW. Nous poursuivons notre stratégie de 'production proche des marchés'", a argumenté Harald Krüger, chargé de la production au sein du directoire de BMW, laissant comprendre que les volumes de personnels et de produits fabriqués iront progressivement à la hausse.
Daimler et l'Alliance suivent
Pour l'heure, la liste des véhicules appelés à être assemblés à San Luis Potosi n'a pas été révélée. Pour rappel, BMW possède, depuis vingt ans déjà, une usine à Spartanburg, dans l'est des Etats-Unis (8000 employés). Dédiée aux SUV, celle-ci cumulait à fin mai la production de 12215 X3, 2308 X4, 14682 X5 et 2350 X6.
Cet investissement de l'Allemand confirme un peu plus l'attractivité du Mexique pour l'industrie automobile. Le pays se plaçait, l'an passé, au dixième rang des pays producteurs. Dernièrement encore, Renault-Nissan et Daimler ont fait savoir qu'ils allaient développer et produire ensemble des véhicules compacts, à Aguascalientes. Un projet nécessitant un investissement d'un milliard d'euros (5700 emplois).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.