S'abonner
Constructeurs

BMW sécurise ses approvisionnements pour les batteries

Publié le 11 décembre 2019

Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
Le constructeur allemand vient de signer un accord avec le chinois Ganfeng pour s’approvisionner en lithium et assurer ainsi son plan d’électrification.
En Europe, BMW ambitionne d'atteindre un tiers de ses ventes en électriques en 2025.

 

BMW entend mener à bien sa feuille de route d’électrification de son offre. En effet, le groupe allemand prévoit de proposer 25 modèles électrifiés à l’horizon 2023, dont au moins la moitié 100 % électrique. Pour ce faire, le constructeur vient de signer un accord avec Ganfeng pour s’approvisionner en lithium, l’une des matières premières nécessaires pour la production de batterie.

 

Alors que Volkswagen avait conclu cette année un contrat de 10 ans avec le même fournisseur, BMW lui s’engage pour 5 ans. "Le volume de commandes projeté s'élève à 540 millions d'euros. De cette façon, le groupe BMW assure 100 % de ses besoins en hydroxyde de lithium pour les cellules de batterie de cinquième génération", précise Andreas Wendt, responsable des achats et des fournisseurs du groupe BMW.

 

Le lithium sera notamment acheminé depuis l’Australie à ses fournisseurs, CATL et Samsung SDI. Pour mémoire, BMW a également signé récemment un contrat de 7,3 milliards d’euros avec CATL. Cet accrod prévoit d’augmenter les commandes  du constructeur en cellules de batterie entre 2020 et 2031. Par ailleurs, le constructeur voit plus loin et ambitionne de poursuivre l’accélération de son offensive électrique au-delà de 2023. "D'ici 2025, pour le lithium seul, nous prévoyons d'avoir besoin d'environ sept fois la quantité que nous avons aujourd'hui", explique le responsable.

 

Cette année le constructeur espère atteindre le demi-million de véhicules électrifiés, mis à la route en Europe. En outre, BMW souhaite doubler son volume de ventes VE entre 2019 et 2021 pour atteindre 25 % de son parc VN à cette date, notamment grâce à ses 5 modèles entièrement électriques. En effet, après la BMW i3 et la Mini en cours de production, le constructeur lancera en 2020 la BMW iX3 produite en Chine, ainsi que la iNEXT et la i4, toutes deux produites en Allemagne. En 2030, le groupe entend que la moitié de ses ventes seront dotées de motorisations alternatives.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle