BMW Finance à l’heure des comptes
...des distributeurs.
La branche financière de BMW a vu sa rentabilité progresser de 13,2 % en 2006, à 685 millions d'euros, contribuant à hauteur de 17 % au bénéfice du groupe. Alors que les ventes automobiles de BMW et Mini progressaient de 3,5 %, le chiffre d'affaires de la branche financière faisait un bond de 17,8 % à 11,079 milliards d'euros, notamment grâce à son développement à l'international. "Nous nous sommes implantés en Grèce, en Malaisie et en Argentine, pour couvrir au total 52 marchés", explique Andreas Wolter. Le rachat par Alphabet, le loueur longue durée du groupe, de deux concurrents en Allemagne, a également contribué à la croissance du chiffre d'affaires.
Le marché français se classe au 8e rang mondial pour la captive financière et représente 5 % de sa production, soit 572,6 millions d'euros (+ 9,8 %), pour un total de 24 566 contrats (+ 15,7 %). Le produit net bancaire de la filiale française a atteint 56,6 millions d'euros (+ 8,4 %) en 2006, grâce à une progression de son encours de 178 millions d'euros et une maîtrise de son coût du risque (sous la barre des 1 % de l'encours moyen).
35 % des ventes VN sont financées
La pénétration (en incluant Alphabet) de la filiale française a tout de même atteint 35,3 % des ventes VN, soit près de 5 points de mieux qu'en 2005. Elle s'est dégradée au premier semestre 2007 car, explique Andreas Wolter, "ce ratio dépend aussi de l'actualité produit. Lors de lancement, comme ce fut le cas ce semestre, nous touchons une clientèle qui a moins recours au financement". Globalement, si la captive affiche un taux d'intervention si élevé ce n'est pas en s'appuyant sur une forte rémunération : "Nous n'avons pas vocation à être les plus rémunérateurs, d'autant que le marché est de plus en plus tendu avec les taux de refinancement qui augmentent. Notre force, c'est plutôt l'offre de produits, les outils d'aide à la vente et la rapidité des process d'acceptation".
Faire évoluer le système de floor-plan
Assuré jusqu'en avril 2005 par BMW France, le financement des stocks VN des distributeurs, le floor-plan, n'a pas évolué depuis, "pour assurer une transition en douceur". Ainsi, la captive accorde une période d'escompte de 15 jours, période durant laquelle les distributeurs qui payent comptant sont rémunérés, suivie d'une période de gratuité de 45 jours, puis d'une période payante de 30 jours. "Nous ne nous interdisons pas de faire évoluer ce système, en accord avec le constructeur, notamment pour bonifier le taux des bons partenaires en retail. Nous le faisons déjà sur le financement des stocks VO, alors pourquoi ne pas l'étendre".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.