BMW avance dans l'intégration d'ING Car Lease
Fusionner des entreprises est tout sauf une mince affaire. BMW a décidé de procéder par étapes après le rachat d'ING Car Lease par sa filiale Alphabet International. Cette dernière n'absorbera pas du jour au lendemain son ex-concurrent sur le marché de la LLD : ING Car Lease va être, dans un premier temps, rebaptisé Alphabet Fleet Management et cette entité va co-exister pendant plusieurs mois avec Alphabet France. Un comité de direction sera par ailleurs opérationnel début janvier afin de travailler sur l'organisation du nouvel ensemble, le rapprochement définitif des deux entités devant se produire au plus tard à la fin juin 2013.
Des postes ont pourtant déjà été attribués : Olivier Monot prend la direction générale du nouvel ensemble, Stéphane Crasnier sa direction commerciale et Vincent Muyllaert sa direction des opérations. Une directrice des ressources humaines a aussi été recrutée mais son nom ne sera officialisé que dans quelques semaines. Les ambitions de la nouvelle structure, dont le refinancement sera assuré par BMW Bank, sont en tout cas très claires : devenir le 4e acteur multimarques du marché de la LLD en France dès 2012, soit une place de plus par rapport à 2011.
"Nous comptons accroître notre flotte commune de véhicules financés de 10 000 unités sur 2012", explique Olivier Monot. A la fin 2011, elle devrait en totaliser 55 000, avec 36 000 véhicules côté ex-ING Car Lease et 19 000 côté Alphabet (les 19 000 unités d'Alphabet comprendront environ 14 500 modèles estampillés BMW et Mini). "Nous ne serons jamais en concurrence y compris au niveau des appels d'offres", précise toutefois Olivier Monot. Les tarifications et valeurs résiduelles des deux entités sont non seulement appelées à être identiques mais les deux structures se veulent d'ores et déjà complémentaires sur le plan commercial, l'ex-ING Car Lease avec un portefeuille clients composé de plusieurs grands comptes, comme France Télécom notamment, et Alphabet avec une représentation importante de PME-PMI dans son portefeuille mais aussi une expertise de l'approche indirecte via son réseau de quelques 150 distributeurs apporteurs d'affaires.
Ce réseau participe aujourd'hui à hauteur de 60 % à l'activité d'Alphabet et il absorbe environ 50 % des véhicules remarketés tous les ans par la filiale de BMW (6 000 véhicules au global devraient être remarketés par Alphabet en 2011, soit autant que du côté de l'ex-ING Car Lease). Les modèles "écoulés" via ce réseau ne sont quasi exclusivement composés que d'unités estampillés BMW ou Mini. "Notre objectif est de progresser sur tous les segments de marché", souligne néanmoins Stéphane Crasnier.
Et les deux partenaires ne craignent pas vraiment d'avoir à faire à des difficultés de revente. Ils estiment qu'il y a encore de la pénurie sur le marché du VO et ils envisagent d'ouvrir une toute nouvelle agence commerciale qui traitera aussi du VO. "Elle viendrait compléter celle dont nous disposons déjà à Chilly-Mazarin dans l'Essonne et elle devrait être implantée dans le sud de la France", précise Olivier Monot. Les deux entités appelées à fusionner seront en outre plutôt complémentaires dans leurs reventes : Alphabet travaille avec Manheim et l'ex-ING Car Lease avec VPOuest et AIM. A noter qu'elles ont aussi toutes deux déjà lancé des offres d'autopartage (ING Car Sharing et Alphacity). "D'autres projets liés à la mobilité devrait voir le jour", conclut Olivier Monot.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.