Bientôt des péages urbains en France ?
Depuis quelques jours déjà, les péages urbains semblaient se profiler. C'est officiel maintenant puisque François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a confirmé, sur l'antenne de BFM TV, que ce serait une possibilité pour les villes. Mais ce choix sera à la discrétion des élus locaux et avec des prix plafonnés.
"Un certain nombre de choses ont été réclamées par les élus locaux, et notamment la question du péage urbain", a reconnu le ministre, confirmant des informations du site Internet Contexte. "Il y aura des possibilités, des limites. C'est-à-dire qu'on ne pourra pas dépasser un certain niveau de péage et ensuite les élus locaux décideront."
"2,5 euros par véhicule par jour dans une ville de plus de 100 000 habitants, c'est le plafond qui sera sans doute débattu", a-t-il précisé en ajoutant que cela pourrait monter à "5 euros dans les villes de plus de 500 000 habitants et 10 euros maximum pour les poids lourds".
"Les lois Grenelle ont déjà autorisé le péage urbain il y a une dizaine d'années, mais elles n'avaient pas prévu les conditions, ce qui fait que les élus intéressés in fine n'ont pas pu le mettre en place, a-t-il également rappelé. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de cadre clair, de plafond. C'est la première fois depuis 1982, ce n'est pas tous les jours que l'on fait une loi d'orientation sur les transports en France. Il y aura énormément de mesures." Selon lui, le projet de loi devrait être présenté au conseil des ministres "à l'automne", et au Parlement "en janvier ou février prochain, sans doute".
Alors qu'aucune ville en France n'a mis en place de péage urbain, le ministre est revenu sur l'exemple de Stockholm, une ville pionnière en la matière puisque la phase de tests a commencé en janvier 2006. "Les Suédois l'ont validé (1er août 2007, NDLR) et il y a même eu un référendum, mais au bout de plusieurs années. Ce qui est assez intelligent, d'ailleurs, puisque les Suédois avaient le choix. Ils ont obtenu des résultats", a-t-il enfin assuré. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.