Bénéfices record pour Skoda en 2016
Pour la troisième année consécutive, Skoda Auto a réalisé un bénéfice record. Le constructeur est même souverain dans son pays puisque ce chiffre de 951 millions d’euros est le plus élevé sur toute la République tchèque, dépassant le géant de l’électricité CEZ (540 millions d’euros) en plus des banques locales. Son chiffre d’affaires s’élève ainsi à 13,7 milliards d’euros, grimpant en 2016 de 9,8%.
"La croissance de notre bénéfice repose sur quatre piliers, explique Klaus-Dieter Schürmann, membre du directoire de Skoda. Une augmentation des ventes, un taux d’utilisation élevé de nos sites, une meilleure combinaison de modèles et versions, et des frais optimisés."
Mais des chiffres de ventes élevés à domicile et en Europe ne suffiraient pas à atteindre de tels objectifs. C’est alors en Chine que le constructeur a trouvé la clé du succès. Sur un total de 1,128 million de véhicules vendus en 2016, Skoda en a livré plus de 315000 au géant asiatique, la Chine devenant ainsi son premier marché. Son premier véhicule électrique, dont la commercialisation est prévue pour 2020, sera d’ailleurs présenté au salon de Shanghai (le concept-car) du 19 au 28 avril prochain.
Très dépendante des exportations, l’industrie automobile tchèque est le principal moteur de l’économie du pays, qui accueille également sur son sol des usines du Sud-coréen Hyundai et de la joint-venture TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.