S'abonner
Constructeurs

Avertissement chinois sans frais... ou presque

Publié le 14 décembre 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En taxant, unilatéralement, certains véhicules importés des Etats-Unis, la Chine rappelle qu'elle peut fermer des robinets quand elle le souhaite.

La Chine.... Sa croissance fait rêver tous les constructeurs de la planète. Mais il ne faut pas oublier que ce pays reste dirigé par une poignée de personnes qui possèdent tous les leviers.

Ainsi, en imposant à partir du 15 décembre une taxe antidumping et antisubventions sur les véhicules importés des Etats-Unis, la Chine rappelle que le commerce englobe également une dimension géopolitique. En effet, les deux pays ont actuellement des relations plutôt tendues.

Concrétement, durant deux ans, les véhicules importés des US et d'une cylindrée supérieure à 2,5 litres sont taxés au bon vouloir des dirigeants chinois. Ainsi, GM voit certains de ses véhicules taxés de 8,9 % au titre de l'antidumping et 12,9 % au titre des subventions recues aux Etats-Unis. Pour Chrysler, ces chiffres seront de 8,8 % et 6,2 %.

Victimes collatérales : BMW et Mercedes-Benz. En effet, cette taxe, visant notamment les gros 4x4, leur sera applicable puisque les deux exportent vers la Chine des modèles fabriqués au US. Par exemple, les X5 et X6 pour BMW, ainsi que les ML, GL et Classe R pour Mercedes.

Néanmoins, ces taxes ne vont pas changer l'évolution du marché et les constructeurs concernés ne vont pas remettre en cause leurs stratégies, ou leurs JV, même pour quelques milliers de gros 4x4, même très rentables et en forte croissance. Mais cette décision a le mérite de rappeler que rien n'est acquis dans ce pays.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle