Audi sous pression en Chine
Les ambitions d'Audi en Chine semblent en suspens. Pourtant, celles-ci s'étaient vues renforcer le 11 novembre dernier quand la marque aux anneaux avait signé avec le Chinois SAIC une lettre d'intention devant donner naissance à une nouvelle joint venture pour la production locale de véhicules et la mise en place d'un nouveau réseau. Jusqu'à présent, Audi ne produit ses véhicules que dans le cadre de la coentreprise avec FAW.
Un accord qui ne semble pas être du goût des distributeurs actuels d'Audi, lesquels ne distribueraient pas les nouveaux produits de la JV avec SAIC. Si, au départ, ils n'étaient qu'une dizaine à s'y opposer, il se murmure aussi que l'ensemble du réseau pourrait se mêler au boycott. Il s'agit aussi d'une occasion supplémentaire pour les opérateurs chinois de la marque de signaler leur mécontentement envers leur concédant.
Ceux-ci reprochent à la marque d'avoir trop vite déployé le réseau de distribution, qui se compose aujourd'hui de 460 points de vente, dont un grand tiers ces trois dernières années, provoquant ainsi la chute de la rentabilité du réseau. Ce dernier réclame près de 4 milliards de dollars à la marque pour couvrir les pertes enregistrées sur le marché ces trois dernières années.
Une colère non atténuée par le bel exercice réalisé par Audi en 2016, qui avait vu la marque battre un nouveau record avec 591554 ventes réalisées (+3,6%). En effet, le début de l'exercice actuel conforte les distributeurs dans leur action : sur les deux premiers mois de l'année, les ventes ont chuté de 24%, à 67300 unités, quand celles des deux principaux concurrents, Mercedes et BMW, augmentaient respectivement de 40% et 15%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.