Audi choisit Plastic Omnium
Pour ses futures productions Diesel, Audi a choisi d'élargir le rôle d'Inergy Automotive Systems, la filiale de Plastic Omnium spécialisée dans les réservoirs à carburant.
Le français, qui a déjà fourni 36 000 systèmes SCR à Audi en 2011, va donc voir son système se généraliser sur une bonne partie de la production de véhicules Diesel de l'allemand, puisque le contrat porte sur 500 000 systèmes par an à partir de 2015.
Qu'est-ce qu'un SCR ? Il s'agit en fait d'un système permettant de réduire de 95 % les émissions de NOx et celles de CO2 de 8 %, notamment grâce à la pulvérisation d'Ad Blue. Baptisé DINOx Premium chez Inergy, ce système se cache en fait sous le nom de CleanTDI chez l'allemand. Une technologie aujourd'hui principalement disponible aux Etats-Unis qui sera toutefois quasi indispensable à tous les constructeurs afin de répondre aux normes Euro VI qui seront applicables en Europe à partir de 2014. D'ailleurs Inergy a également signé des contrats avec GM et Chrysler.
Ce contrat avec Audi assure ainsi un CA de 500 millions d'euros à Inergy sur la durée de vie des véhicules. Une satisfaction pour Plastic Omnium, qui a d'ailleurs été salué en bourse. "Cette commande majeure traduit le succès des offres technologiques de Plastic Omnium axées sur la réduction des émissions et l'allègement du véhicule", a fait savoir la société française dans un communiqué, qui indique également que cette commande "renforce sa stratégie guidée par l'innovation d'une part, et le développement rapide dans les pays à forte croissance d'autre part."
Une croissance que Laurent Burelle, le président de l'entreprise, imagine forcément dans les BRIC où il souhaite réaliser 20 % de son CA d'ici 2015, contre 10 % actuellement. Pour cela, des contrats de ce type seront précieux, comme la construction annoncée de 20 nouvelles usines, dont 17 dans les BRIC. Parions que certaines produiront des SCR pour Audi.