S'abonner
Constructeurs

Au feu les Audi !

Publié le 8 décembre 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La marque aux anneaux vient de faire un saut technologique aux Etats-Unis en parvenant à connecter ses véhicules à la signalisation tricolore. Une évolution qui doit à terme traverser l'Atlantique.

 

Les Audi et les infrastructures communiquent. C'est le résultat de l'expérimentation menée à Las Vegas par le constructeur allemand un mois à peine avant l'ouverture du CES (à retrouver prochainement dans nos colonnes, NDLR). Plus concrètement, il s'agit d'échanger avec les feux tricolores, maintenant que les connecteurs ont été mis en place avec les gestionnaires de l'agglomération et la contribution de Traffic Technology Services TTS, le partenaire d'Audi.

 

Cela n'a rien d'un tour de magie dans la capitale du jeu. En réalité, la fonction existe dans les modèles A4 et Q7 équipés de l'option Audi Connect, depuis juin dernier, et permet de communiquer avec des infrastructures évoluées, de sorte à pouvoir afficher directement dans la voiture l’alternance des feux de circulation. Une initiative à mettre au crédit d'Audi of America qui travaille d'ores et déjà avec plusieurs villes du pays.

 

Jamais des véhicules avaient atteint ce niveau d'intégration au sein d'une ville en échangeant des informations avec l’infrastructure routière en temps réel. Jusqu'à présent, les projets concernaient les informations sur les aires de stationnement. "Les conducteurs peuvent adapter leur comportement de conduite à la situation et se déplacer dans le trafic urbain d’une manière beaucoup plus détendue et contrôlée", explique dans un communiqué Andreas Reich, chef du pré-développement électronique chez Audi AG. "En connectant nos modèles Audi à des villes intelligentes, nous améliorons l’efficacité énergétique."

 

Des pilotes en Europe

 

La première fonction du système Traffic Light Information V2I est appelée "Time-to-Green" et doit être importée prochainement en Europe. Des projets pilotes ont été lancés à Berlin, Ingolstadt, Garmisch-Partenkirchen et Verone. Dans la capitale allemande, 700 feux de circulation du centre-ville ont été reliés au service. Cependant, il n’existe pas de normes de données ou d’infrastructures numériques unifiées à l’échelle européennes. "En Europe, une technologie de trafic très diversifiée est utilisée car l’infrastructure s’est développée localement. Nous travaillons sur l’harmonisation des données. Après cette étape, nous serons en mesure de connecter les feux de signalisation européens", a annoncé Michael Zweck, le responsable du projet Audi Traffic Light Information, qui souligne que le gain de temps sur la route peut atteindre 15% par une meilleure anticipation des feux.

 

Audi poursuivra donc son effort d'investissement dans un système de feux de signalisation global, répondant à un standard qui bénéficiera également aux clients des autres constructeurs. La diffusion croissante des technologies aidera les planificateurs de la circulation urbaine à comprendre les causes des embouteillages et à optimiser les phases des feux de signalisation, et devrait constituer une source de revenu indirect pour la firme d'Ingolstadt. D’autres services dits "V2I" suivront, promet Andreas Reich, faisant de la voiture un appareil mobile interactif à part entière. "Nous considérons la conduite autonome comme la phase finale de ce développement", concède le responsable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle