S'abonner
Constructeurs

Année record pour Volkswagen

Publié le 14 mars 2008

Par Pierre Millet
5 min de lecture
Résultats record, prise de contrôle de Scania, offensive lancée par Porsche autant dire que l'actualité du groupe Volkswagen a été chargée ses dernières semaines. Pour la première fois de son histoire, le groupe Volkswagen a dépassé la barre...

...symbolique des 6 millions de ventes. En 2007, le constructeur allemand a, en effet, vendu 6,189 millions de véhicules soit une progression de 7,9 %. "Nous avons atteint un seuil important", a déclaré Martin Winterkorn, président du directoire du groupe. Le chiffre d'affaires progresse de 3,8 % sur le périmètre et s'établit à 108,9 milliards d'euros. Le groupe Volkswagen enregistre un résultat avant impôt record, avec 6,5 milliards d'euros. Ce résultat supplante les prévisions qui l'établissaient autour de 5,1 milliards. En progression de 50 % par rapport à 2006, le résultat net culmine à 4,122 millions d'euros. La marge opérationnelle atteint, quant à elle, 5,6 % contre 4,2 % en 2006.

La croissance s'expatrie

Comme la plupart des constructeurs européens, le groupe est allé chercher sa croissance à l'extérieur de l'Europe occidentale. A l'Ouest, le marché mature offre un potentiel de croissance limité. Particulièrement touché par l'augmentation de la TVA, le marché allemand a reculé de 9,2 % en 2007. Dans ces conditions le groupe réussi à contenir l'impact de la conjoncture, en vendant plus d'un million de véhicules en baisse de 4,8 %. Dans les autres pays de l'union, le groupe progresse de 2,8 % pour un volume de ventes de 2 056 793 unités.

ZOOM

Feu vert chez Porsche

Le conseil de surveillance de Porsche a donné son feu vert pour une augmentation de sa participation dans le groupe Volkswagen. Réuni en séance extraordinaire, le conseil a chargé le directoire d'entreprendre toutes les démarches nécessaires afin de procéder cette prise de position. "Notre but est de créer l'une des alliances automobiles les plus fortes et novatrices, capable de se mesurer à une intensité concurrentielle accrue", a déclaré Wendeling Wiedeking, le patron de Porsche. Le groupe estime le coût de l'opération à 10 milliards d'euros sur l'hypothèse d'une action à 150 euros. L'acquisition n'est pas encore faite que déjà plane le spectre de la "loi Volkswagen". En 2007, la Cour Européenne de Justice avait déjà cassé cette loi, jugée contraire au droit communautaire. Encore en cours d'élaboration, la nouvelle mouture devrait donner au land de Basse-Saxe, actionnaire à hauteur de 20 %, un droit de veto sur les décisions stratégiques du groupe. Ce projet de loi a suscité le mécontentement de Wendeling Wiedeking qui ne comprend pas pourquoi Volkswagen bénéficierait d'un statut spécial. L'examen de cette prise de participation par les autorités de régulation devrait prendre plusieurs mois.

Sur les marchés stratégiques tels que la Chine, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est, le groupe connaît de fortes progressions. Volkswagen a presque écoulé 1 million de véhicules en Chine, où ses ventes se sont établies à 910 494 unités en hausse de 28 %. En Amérique du Sud, le groupe a livré plus de 740 000 véhicules dont près de 80 % au Brésil. Enfin en Europe de l'Est, la firme de Wolfsburg a vendu près de 500 000 unités en progression de 20,9 %. Encore timide sur le marché russe, Volkswagen est en phase de conquête et voit ses ventes augmenter de près de 70 %.
Les huit marques du groupe participent à ces bons résultats et affichent chacune un bilan positif. La marque Volkswagen tire le groupe puisqu'elle est à l'origine de 60 % des volumes vendus. Audi toujours à la poursuite de BMW et de Mercedes, enregistre son 12e record de ventes consécutif avec 964 200 véhicules livrés. Sur l'exercice, Skoda progresse de 14,6 %. Dans le haut de gamme, Bentley, Lamborghini, Bugatti, ne connaissent pas la crise et progressent respectivement de 6,7 %, 14,8 % et 80 %, confirmant ainsi la bonne santé du marché des voitures de luxe.

Passer la barre des 8 millions

Pour 2008, le groupe table sur une nouvelle croissance de ses ventes principalement soutenues par la demande des marchés asiatiques et d'Europe de l'Est. "Je suis convaincu que nous pourrons établir un nouveau record en 2008", a avancé Martin Winterkorn. Par ailleurs, le constructeur table sur une nouvelle augmentation de sa productivité et compte poursuivre sa politique de réduction des coûts. Durant les trois prochaines années, Volkswagen a annoncé le lancement de 12 nouveaux modèles qui devraient lui permettre d'atteindre à terme un volume de vente de 8 millions de véhicules.

Volkswagen prend les commandes de Scania

En préambule du Salon de Genève, Volkswagen dévoilait sa prise de contrôle de Scania. Déjà, premier actionnaire du constructeur suédois avec 37,98 % des droits de vote, le groupe allemand devrait voir sa participation grimper à 68,60 %. Fin 2006, Volkswagen avait fait avorter l'OPA hostile de Man, dont il détient 30 %, et étudiait depuis plusieurs mois une hypothétique prise de contrôle de Scania. L'opération devrait coûter 2,87 milliards d'euros à la firme allemande, qui voit dans cette transaction une formidable opportunité. "Scania est une marque haut de gamme, forte, avec un avenir plein de perspectives", a déclaré le patron de Volkswagen. Cette prise de contrôle laisse entrevoir de nombreuses possibilités de synergies entre Man, Scania et Volkswagen, qui forment désormais la première alliance européenne sur le marché du poids lourd, devant Volvo-Renault Trucks.

Photo : Martin Winterkorn,  "Je suis convaincu que nous pourrons établir un nouveau record en 2008."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle