S'abonner
Constructeurs

Année historique pour Nissan en France

Publié le 11 janvier 2012

Par David Paques
3 min de lecture
Avec 81 383 VN (VP+VU) vendus l'an dernier, Nissan a connu le meilleur cru commercial de son histoire dans l'Hexagone, mais a aussi pour la première fois dépassé Toyota sur le marché français en terminant l'exercice avec 3,1 % de part de marché (+ 0,8 point).

En immatriculant 71 767 VP et 9 616 VU en France l’an dernier, et en enregistrant des croissances respectives de 32,7 % et 31,6 % sur ces marchés, Nissan a réalisé la meilleure performance de son histoire dans l’Hexagone. Un niveau de vente inédit qui a fait d’elle la première des marques asiatiques commercialisées en France, près de 10 000 unités devant Toyota et ses 71 419 VN (VP+VU).

Près de 70 % des ventes réalisées par les crossovers

Sans surprise, c’est bien évidemment le Qashqai qui a été la principale locomotive commerciale du constructeur. Avec 29 703 modèles vendus en France en 2011 (et plus de 100 000 depuis sa commercialisation en 2007), le Qashqai a connu une progression de ses ventes de 16,6 %. Le crossover star de la marque étant désormais talonné par son petit frère, le Juke, dont Nissan a écoulé 20 356 unités lors du dernier exercice. Les deux modèles représentent désormais 69,75 % des ventes VP du constructeur en France, soit 61,5 % de ses ventes globales (VP+VU).

Des performances qui sont en droite ligne avec les objectifs du constructeur. Nissan souhaite, en effet, atteindre 4 % du marché français à l’horizon 2013. Malgré les pronostics relativement moroses actuellement émis par les professionnels du secteur pour l’activité commerciale dans les mois qui viennent, la marque nippone entend bien garder le cap cette année. Nissan souhaite ainsi atteindre 3,3% de part de marché et vendre 85 000 véhicules sur le marché français en 2012.

Le VUL en phase de décollage

Une ambition qui passe par la santé de la gamme actuelle bien sûr, mais aussi par d’autres piliers. A commencer par les utilitaires et les ventes aux sociétés. Une nouvelle organisation a d’ailleurs été mise en place le 1er janvier dernier. Désormais, les fonctions véhicules utilitaires, ventes aux sociétés et occasion sont, en effet, regroupées au sein d'une même entité.

“Cette nouvelle organisation permettra plus d'efficacité et de synergie au bénéfice de la performance et donnera à Nissan l'occasion d'atteindre l'objectif de commercialiser 12 000 véhicules utilitaires en 2012”, estime même Cyril Chatelet, directeur ventes sociétés et véhicules utilitaires, avant de conclure : "C’est donc une nouvelle croissance de 25 % que la marque espère enregistrer cette année dans ce périmètre".

+51 points dans le réseau

Enfin, pour atteindre son but, la filiale du constructeur japonais, poursuivra cette année l’important développement de son réseau. Nissan souhaite ainsi étoffer son maillage de 51 points de ventes en 2012, pour passer de 182 sites primaires à plus de 233, et ses points après-vente de 32 à 83 sites.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle