Amende record dans le PL
Un nouveau record. En effet, la Commission européenne vient d’infliger une amende de 2,93 milliards d’euros aux fabricants de PL en Europe. DAF, Daimler, Scania, MAN, Volvo et Iveco étaient donc sur le grill. Pour l’exécutif européen, ces fabricants " ont enfreint les règles de la concurrence de l'UE".
"Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant quatorze ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d'émissions", note la Commission européenne.
"C'est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. En gros, le double du dernier record", a précisé la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Daimler, qui avait notamment provisionné 600 millions, devra finalement payer 1,01 milliard d’euros. Viennent ensuite DAF avec 752,7 millions, Volvo avec 670,4 millions (400 millions de provisions) et Iveco avec 494,6 millions. Le cas de Scania n’est pas encore réglé, car le Suédois, propriété du groupe Volkswagen, dément depuis le début de l’enquête européenne une quelconque entente avec ses concurrents. Le travail de la commission se poursuit donc au sujet du germano-suédois.
Quant à MAN, autre propriété du groupe VW, pas la peine de sortir le chéquier. En effet, étant le "lanceur d’alerte" auprès des instances européennes, il échappe à l’amende. Pour l’heure, le groupe allemand, qui travaille à la constitution d’un champion mondial avec MAN, Scania et VW Trucks, échappe donc aux amendes en attendant la fin de l’enquête sur Scania.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.