S'abonner
Constructeurs

Alliance royale

Publié le 14 septembre 2007

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Renault-Nissan et le Royaume Marocain ont signé un protocole pouvant conduire le groupe franco-nippon à investir près d'un milliard d'euros dans le pays. L'accord général pourrait intervenir avant la fin de l'année."A travers ce projet,...

...je souhaite que le Maroc devienne une plate-forme stratégique globale du système de production de l'Alliance au plus haut niveau mondial, a indiqué Carlos Ghosn lors de sa visite à Tanger. J'ai également à cœur que ce projet, en contrepartie contribue de manière significative et durable à la croissance de l'économie marocaine." Si l'accord général est effectivement signé d'ici la fin de l'année, comme attendu, la région de Tanger va connaître un nouvel essor. En effet, en plus d'un investissement qui pourrait atteindre, au maximum 1 milliard d'euros, s'ajoute la création de 6 000 emplois directs et 30 000 indirects. "De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du Royaume", a déclaré Driss Jettou, le Premier ministre.

La production, exportée à 90 %, pourrait atteindre 400 000 unités annuelles

Les partenaires de l'Alliance implanteraient un site de production sur 300 hectares à une encablure de la plate-forme portuaire de la ville. Une nécessité puisque 90 % de la production devrait être exportée. Cette usine, managée par Renault, devrait produire, pour le constructeur français, des dérivés de la plate-forme Logan et Nissan aurait choisi d'y assembler de nouveaux véhicules utilitaires. Selon l'accord jusqu'ici signé, la capacité installée en 2010 serait de 200 000 unités correspondant à un premier investissement de 350 millions d'euros. Par la suite, la production annuelle pourrait grimper à 400 000 unités si les partenaires consentent un nouvel investissement de 350 millions. L'Alliance pourrait ajouter un investissement spécifique compris entre 200 et 400 millions en fonction de l'évolution des véhicules qui quitteront les chaînes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle