S'abonner
Constructeurs

AB Volvo, futur numéro un mondial ?

Publié le 29 janvier 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
C'est en tout cas le scénario envisagé par le constructeur suédois de poids lourds, une fois que l'alliance stratégique avec la société chinoise Dongfeng Motor Group sera finalisée.

En ces temps difficiles, les discours sont plutôt à la modestie et à la prudence. Le groupe AB Volvo, actionnaire des marques de poids lourds Renault Trucks, Volvo Truck, Mack Trucks Inc. ou encore Eicher, se distingue en affichant sa sérénité et ses certitudes. En effet, l'opérateur suédois s'attend à devenir le plus grand constructeur de poids lourds au monde.

Cette annonce fait suite à la signature d'un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company Limited (DFG) pour acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG, baptisée "Dongfeng Commercial Vehicles" (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de lourd et moyen tonnages de DFG.

"Il s'agit là d'une alliance des plus prometteuses qui combinera le meilleur des deux mondes. Elle contribuera, d'une part, à renforcer les positions du groupe Volvo et Dongfeng et, d'autre part, à offrir d'excellentes opportunités aux deux parties", a déclaré Olof Persson, président et CEO de Volvo.

Selon l'accord conclu entre DFG et Volvo, ce dernier acquerra 45 % de l'activité Véhicules commerciaux de Dongfeng pour un montant total de 5,6 milliards de yuans, soumis à ajustements, qui sera versé à la conclusion de la transaction. "Le paiement du prix d'achat augmentera la dette nette de Volvo d'environ 6 milliards de couronnes suédoises", détaille le groupe.

Quand le troisième et le deuxième s'unissent…

Cette transaction reste suspendue à certaines conditions, y compris à l'approbation des agences antitrust et autorités chinoises concernées. "L'objectif est d'achever la transaction dès que possible, et sa finalisation devrait intervenir dans les douze prochains mois", indique le groupe, qui pourra alors se targuer d'être le plus grand constructeur de poids lourds au monde, devant Daimler. A moins que celui-ci ne se renforce dans les douze prochains mois.

Aujourd'hui, Volvo AB est le troisième plus grand constructeur de poids lourds au monde avec 180000 unités vendues en 2011. Dongfeng se place, quant à lui, au deuxième rang avec des ventes totales de 186000 unités, dont environ 142000 unités produites par la partie de la société qui sera intégrée dans DFCV.

AB Volvo se renforce en Asie et en Chine

"Grâce à cet accord, nous faisons un grand pas vers la réalisation de plusieurs de nos objectifs stratégiques clés, notamment le déploiement et la croissance en Asie, se félicite Olof Persson. La Chine est le plus grand marché de poids lourds au monde, équivalent aux marchés européen et nord-américain combinés. Ce partenariat entre le groupe Volvo et DFG renforcera la position déjà favorable de DFCV en Chine et donnera à l'entreprise les moyens de se développer à l'international."

En 2012, le marché chinois des poids lourds a représenté environ 636000 véhicules et le marché des camions de moyen tonnage 290000 véhicules. Dongfeng Commercial Vehicles  a occupé la position de leader en Chine sur les segments des camions de lourd et moyen tonnages, avec 102000 poids lourds et 45500 camions de moyen tonnage vendus, soit des parts des marchés respectives de 16,1% et 15,7%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle