AAA Data revisite la segmentation automobile
Crise sanitaire, pénurie de semi-conducteurs, transition énergétique… Le secteur automobile est en pleine transformation. Ainsi, en 2022, avec seulement 1 529 millions d’immatriculations de voitures neuves, le marché atteint son plus bas niveau depuis 1974. En parallèle, le nombre de véhicules électrique grimpe et atteint dorénavant une part de marché de 13 %, sans compter les hybrides, qui prennent une part de marché de 29 %. Face aux bouleversements des comportements d’achat, AAA Data a élaboré sa propre segmentation automobile pour les véhicules particuliers.
Avec cette dernière, l’institut de statistique entend mieux prendre en compte l’engouement pour les différentes catégories de SUV, "formaliser une nomenclature communément utilisée par les constructeurs", mais aussi "instaurer une référence sur le marché français avec une segmentation universelle compatible au niveau européen". Cette nouvelle segmentation s’exprime par le biais de huit codes lettre en fonction de la longueur maximum de chaque modèle.
A : Citadines, "mini cars"
B : Polyvalentes, "small cars"
C : Compactes, "medium cars"
D : Familiales, "large cars"
E : Grandes routières, "executive cars" F : Luxe, "luxury cars"
S : Sport, selon l’usage "sports cars"
K : VP dérivé d’utilitaire
S'ajoutent à ces lettres, les spécificités des carrosseries. À l'image des SUV carrosserie TC, pour tout terrain ou tout-chemin. Mais aussi les MPV carrosserie MT et SL, pour monospaces compacts et grands.
Par conséquent, 19 nouvelles catégories sont censées être représentatives des critères de choix des acheteurs, de leur usage et des stratégies commerciales des marques. De nouveaux segments qui correspondent aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules d’occasions.
Une nouvelle segmentation pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché
"Avec cette nouvelle segmentation, qui répond aux évolutions du secteur automobile, AAA Data instaure une référence sur le marché français et offre une vision précise et un suivi encore plus fin des véhicules particuliers, assure Marie- Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAA DATA. Les clients de AAA DATA ont ainsi l’opportunité de mieux suivre leur marché mais également la concurrence, dans un contexte de mutations du marché automobile."
A lire aussi : Vers une taxe pour les SUV qui circulent dans Paris ?
Sur les cinq dernières années, l’institut de statistique a observé des changements. D’une part, le marché français est principalement concentré sur le segment B et ses sous-segments. Comme les B-SUV et les B-MPV, qui représentent 46 % des ventes en 2022. D’autre part, les constructeurs freinent, voire arrêtent complètement, leur production de citadines thermiques.
Ainsi, les véhicules du segment A sont devenus difficiles à rentabiliser. En contrepartie, les voitures des segments B, C et D évoluent vers des modèles plus grands et les SUV continuent de gagner du terrain. De fait, ces derniers représentent une vente sur deux. À titre d'exemple, les B-SUV et C-SUV ont gagné quatre points de part de marché en cinq ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.