S'abonner
Constructeurs

77,5 milliards de dollars de transactions dans l'industrie automobile en 2019

Publié le 24 janvier 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Selon PwC, la valeur totale des transactions dans l'industrie automobile atteint 77,5 milliards de dollars, en baisse de 19% par rapport à 2018. La fusion entre PSA et FCA représente 40 % de ce montant.
Selon PwC, la valeur totale des transactions dans l'industrie automobile atteint 77,5 milliards de dollars. La fusion entre PSA et FCA représente 40 % de ce montant.

 

Les fusions acquisitions dans l'industrie automobile auraient-elles connu un essoufflement dans l'automobile au cours de l'année 2019 ? Le dernier rapport de PwC sur l'analyse des transactions automobiles mondiales montre une baisse de 19 % de la valeur totale des transactions réalisées au cours de l'année précédente pour atteindre 77,5 milliards de dollars.

 

La société d'analyses nuance toutefois cette diminution par une activité des transactions très sporadique sur la première moitié de l'année et une forte accélération sur le quatrième trimestre 2019. L'appétit pour les acquisitions ne semble donc pas se tarir, tout dépend du menu !

 

A ce titre, la fusion annoncée entre PSA et FCA contribue même à hauteur de 40 % de la valeur globale des transactions annuelles. La taille moyenne d'une fusion l'année passée atteignait 269 millions de dollars.

 

 

Meilleure santé financière des constructeurs

 

"La consolidation des technologies et des fournisseurs a stimulé les fusions et acquisitions au cours de la seconde moitié de la décennie et continuera de stimuler l'activité à mesure que nous progressons dans les années 2020. Le début de cette décennie verra également un changement dans les accords alors que les constructeurs et les fournisseurs de véhicules feront équipe pour partager les coûts et pousser leurs paris technologiques sur le marché", explique Paul Elie, leader des offres de produits industriels chez PWC.

 

L'analyste estime que les constructeurs sont en bien meilleure santé financière aujourd'hui que lorsqu'ils sont entrés dans la dernière décennie. Les bilans des entreprises et l'accès aux capitaux restent solides. Mais face aux incertitudes sur les prévisions de ventes de véhicules et les tensions commerciales en cours, les activités de fusions et acquisitions seront sans doute motivées par le besoin de partager les coûts et les capacités pour commercialiser les investissements dans les technologies automobiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle