S'abonner
Constructeurs

6e année sans fausse note pour Nissan

Publié le 5 mai 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Clos le 31 mars dernier, l'exercice fiscal 2005/2006 permet à Nissan, pour la 6e année consécutive, de battre un nouveau record de profitabilité avec un résultat net consolidé de 3,78 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 9,9 %. Comme une répétition avant...
Clos le 31 mars dernier, l'exercice fiscal 2005/2006 permet à Nissan, pour la 6e année consécutive, de battre un nouveau record de profitabilité avec un résultat net consolidé de 3,78 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 9,9 %. Comme une répétition avant...

...les résultats 2006 de Renault, Carlos Ghosn a lancé, durant l'annonce des résultats de Nissan à Tokyo : "Malgré un nombre restreint de lancements de nouveaux produits, nous avons poursuivi la croissance mondiale de nos ventes grâce à la séduction qu'exerce notre gamme en place ainsi qu'à des principes de gestion sains." En chiffres, cela se traduit par une nouvelle année de progression malgré ce relatif manque de nouveautés. Avec 68,87 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Nissan Motor réalise un volume de transactions supérieur de 9,9 % à l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation, quant à lui, gagne 1,2 % à 6,37 milliards d'euros et la marge opérationnelle est de 9,2 %. Encore de quoi laisser rêveurs les constructeurs européens. Un continent sur lequel les ventes de Nissan sont relativement médiocres avec 540 945, en baisse de 0,6 %. Le Note et le Qashqai, notamment, devraient inverser la tendance sur le prochain exercice. Au Japon, les ventes ont légèrement reculé (- 0,7 %) alors que la catégorie "Reste du Monde" a augmenté de 13 % à plus d'un million d'unités.

Offensive produits au second semestre du prochain exercice

"Nissan a su se montrer très performant durant cet exercice 2005 en dépit des nombreux facteurs qui s'opposent aujourd'hui à toute l'industrie automobile mondiale comme le coût en augmentation des matières premières et de l'énergie ainsi que la hausse des taux d'intérêts et des offres commerciales", a également précisé le président de Nissan. Un contexte qui sera bien évidemment toujours présent sur le prochain exercice que Carlos Ghosn voit se dérouler en deux étapes. "Durant la première, la croissance sera difficile à concrétiser, mais lors de la seconde partie de l'exercice, nous connaîtrons une période de lancements intensifs qui se poursuivra non seulement durant la durée résiduelle du plan Value-Up mais également au-delà, a affirmé Carlos Ghosn. Nos produits de deuxième génération sont particulièrement séduisants et compétitifs et je m'attends à ce qu'ils participent de manière significative au développement de nos ventes." On retrouvera notamment dans cette liste de lancements en 2006/2007, les Altima et Sentra aux Etats-Unis mais aussi le Qashqai en Europe qui devrait apparaître à l'automne prochain sur notre marché. Infiniti sera également un vecteur de croissance avec à court terme, l'arrivée de la nouvelle G35, que l'on vient de découvrir au Salon de New York, mais également une internationalisation de la marque. En septembre prochain, la Russie, où Nissan va d'ailleurs produire dès 2009 dans une nouvelle usine, viendra s'ajouter à la liste des pays pouvant rouler en Infiniti avant la Chine en 2007 et l'Europe en 2008.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Carlos Ghosn doit être satisfait des résultats financiers de Renault sur le premier trimestre avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 5,8 %.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle