S'abonner
Distribution

Carrosserie : PSA vise les 600 sites labellisés

Publié le 2 décembre 2020

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Lancé en 2019 dans ses différents réseaux, le label carrosserie de PSA poursuit son déploiement. Si le Covid-19 a perturbé sa feuille de route, le constructeur a profité de ces derniers mois pour enrichir son offre de services.
Entre janvier et novembre 2020, l'activité carrosserie a enregistré une baisse globale d’environ 15 % dans les réseaux du groupe PSA, avec des disparités fortes selon les territoires.

 

Créé par PSA pour accompagner ses carrossiers souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration de leurs processus de travail, de leur gestion d’atelier et de leur qualité de service, le label carrosserie du constructeur séduit de plus en plus de réparateurs de ses différents réseaux. Mi-novembre, 211 sites, toutes marques confondues, avaient adopté ce programme au sein de leur atelier. Un bilan légèrement inférieur aux prévisions de PSA, qui tablait initialement sur 250 à 300 sites labellisés en 2020.

 

"Le déploiement a été ralenti évidemment en raison de la crise sanitaire. Notre objectif reste toutefois le même : réunir à terme 600 labellisés en France", confirme Jacques-Edouard Daubresse, directeur pièces et services de PSA France. Si le Covid-19 a donc ralenti le constructeur dans ses ambitions, ce dernier a toutefois mis à profit ces derniers mois pour avancer sur l’offre associée à son label. "Nous avons avancé sur le back-office en travaillant sur des partenariats avec des fournisseurs et des organismes de formation pour accompagner nos réseaux sur différents items, en particulier le spot repair et la carrosserie rapide", précise le responsable, qui passera la main à Aymeric Le Her, le 1er janvier 2021, pour prendre la tête de DS Automobiles France.

 

Un service de coaching

 

Aujourd’hui, PSA peut se targuer de proposer à ses concessions et réparateurs agréés un concept complet et clé en main, en termes d’équipements, de process et de formation. Sur ce dernier point, le constructeur met à la disposition de ses réseaux un service de coaching permettant aux carrossiers de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, sur site.

 

"Nos experts se déplacent dans les points de vente pour aider les techniciens à monter en compétences dans tous les segments de cette activité carrosserie : la gestion des dossiers sinistres, l’organisation de l’atelier et de ses flux, ratio tôlerie / peinture, ressources humaines, l’ergonomie des postes de travail, l’analyse de la rentabilité, etc. En moyenne, nos coachs passent trois jours complets sur site", détaille le directeur pièces et services.

 

Si PSA ne cache pas ses ambitions de renforcer, avec ce label, ses positions sur le marché de la réparation-collision, le groupe précise qu’il entend aussi offrir à ses clients une "prestation de qualité et certifiée" homogène dans tous ses réseaux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle