Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Jean Lain crée une plateforme d’e-commerce VO pour les professionnels

En parallèle du site jeanlaincarpromarket.com, le groupe de distribution a crée un centre pour l'expertise et la logistique de 16 000 m² à Pontcharra dans l'Isère.

Jean Lain crée une plateforme d’e-commerce VO pour les professionnels

Le groupe de distribution automobile vient de lancer une plateforme d'e-commerce VO, Jean Lain Car Pro Market, à destination des professionnels. Grâce à ce canal digitalisé, le groupe vise entre 8 000 et 9 000 ventes de véhicules d'occasion en BtoB.

 

Vendre des véhicules d’occasion à d'autres professionnels n'est pas une nouveauté pour le groupe Jean Lain. En effet, cette activité, qui représente 10 % du chiffre d'affaires du groupe (650 millions d'euros en 2018), existe depuis 2007 notamment au travers de trois centres physiques à Chambéry, la Roche sur Foron et Grenoble.

En 2018, ces ventes aux professionnels ont représenté 6 683 unités sur les 14 891 VO écoulés. « Le groupe Jean Lain a toujours eu l’habitude de recommercialiser les véhicules d’occasion issus des reprises de nos concessions. Mais depuis quelques années, nous avons considérablement amélioré notre taux de reprise qui peut monter à 50 % de nos ventes. Nous avons également diversifié notre stock avec des achats extérieurs, de l’ordre de 300 à 400 véhicules par mois », explique Romain Savel, responsable de la nouvelle plateforme Jean Lain Car Pro Market.

 

2 500 ventes additionnelles 

La règle dans le groupe : revendre aux professionnels les véhicules dont le kilométrage est supérieur à 80 000 km et âgés de plus de 5 ans. La structure de revente aux professionnels était donc déjà effective mais le groupe souffre d‘un manque de place pour exposer ces voitures et donc développer l’activité. « Notre objectif avec cette plateforme d’e-commerce est d’augmenter notre potentiel qui devrait s’élever à un volume de revente compris entre 8 000 et 9 000 véhicules, soit 2 500 ventes additionnelles », poursuit Romain Savel.

La création de la plateforme a suivi l’ouverture d’un parc de stockage supplémentaire, de 16 000 m², à Pontcharra, en Isère, à proximité de la concession Volkswagen. Jeanlaincarpromarket.com s’est calée sur les meilleurs compétiteurs du secteur et notamment les plateformes de vente en ligne des enchéristes mais également des mandataires spécialisés dans le 0km. « Mais notre volonté est de nous démarquer de ces professionnels et à ce titre, nous ne proposerons pas de VO récents, peu kilométrés. Notre cible principale, avec cette plateforme, vise les agents de la zone géographique où le groupe est implanté mais aussi ceux présents sur l’ensemble du territoire français », précise Romain Savel. Actuellement, la base des clients professionnels du groupe Jean Lain s’élève à environ 150 clients. La plateforme vise à toucher ceux en dehors de la zone de chalandise.

 

Des véhicules expertisés et garantis conformes

Tous les véhicules les véhicules mis à la vente sont expertisés grâce au service Carlab 360 et proposent ainsi un bilan technique complet. De plus, un expert technique réalise un essai routier afin d’être le plus précis possible sur l’état du véhicule. L’ensemble du stock est porté financièrement par le groupe Jean Lain et présent physiquement sur les sites. « De même, chaque véhicule mis en ligne dispose d’une garantie de conformité avec la totalité des documents administratifs, ce qui représente un gage de sécurité pour les professionnels », avance le responsable de la plateforme.

 

Dans un second temps, les clients pourront bénéficier d’une offre de transport des véhicules mais aussi d’une préconisation de prix de vente au client final. « Cette prochaine version du site permettra également aux clients d’afficher le site à ses couleurs afin de le montrer aux particuliers. Les informations liées à la marge et au prix d’achat resteront invisibles dans ce cas », explique Romain Savel. Enfin, cette évolution prévoira également pour le professionnel d'acheter les véhicules soit en l'état, soit après une mise en conformité technique. 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Peugeot de retour aux 24 Heures du Mans !

Le groupe PSA vient d'annoncer que Peugeot serait de retour, en 2022, dans le championnat du monde d'endurance (WEC) qui compte dans son calendrier les 24 Heures du Mans.

Benoît Alleaume, réseau Renault :

Grâce au soutien du groupe Sofibrie, le constructeur au losange a inauguré son premier Renault City. Benoît Alleaume, directeur du réseau Renault, et Ivan Segal, directeur commercial France du groupe,

Toujours trop de concessions en Europe selon ICDP

Dans son dernier rapport sur la distribution automobile, ICDP conclut que la diminution du nombre de concessions en Europe n'est pas assez rapide pour maintenir la viabilité des réseaux.

Les énergies alternatives représentent presque 1 voiture sur 10 en octobre 2019

Les modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables, hybrides et autres ont représenté quasiment 9,5 % des immatriculations totales en octobre 2019. Les électriques ont une nouvelle fois dépassé

VW lance la production de l'ID.3

En présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, la première ID.3 est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau le lundi 4 novembre 2019. VW a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir

Le canal des particuliers malmené

Le marché du véhicule particulier a affiché une croissance de 8,7 % en octobre 2019. Et ce n’est clairement pas grâce au canal des particuliers dont les immatriculations sont en recul de 7 % sur le mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page