Quelle est la consommation d'un véhicule électrique ?
En moyenne, un véhicule électrique consomme environ 200 Wh/km.
Considérant que la moyenne des trajets quotidiens en France est de l'ordre de 34 km, la consommation en électricité correspond grosso modo à la consommation journalière d'un réfrigérateur ou d'un lave-linge.
Si on retient l'hypothèse gouvernementale estimant à deux millions le nombre de VE à l'horizon 2020, nous aboutissons aux valeurs de consommation suivantes : 34 km x 200 Wh/km x 365 j x 2 millions = 5 TWh par an, soit environ 1 % de la consommation totale d'électricité en France (500 TWh).
Pour mémoire, on peut rappeler que la consommation de nos installations vidéo-télé-informatique représente 12 % de la consommation annuelle totale des français.
La consommation d'électricité liée aux véhicules électriques est donc limitée et n'implique pas, comme on l'entend parfois, la création de centrales nucléaires supplémentaires. De surcroît, la majorité des recharges sera réalisée la nuit, quand la demande est relativement faible et le kWh moins cher. Cependant, il faut souligner l'importance de la programmation de la charge, afin que la consommation d'électricité des véhicules électriques ne se fasse pas en période dite de pointe, une période où l'électricité est en outre plus coûteuse et plus productrice de CO2.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.