S'abonner
Social

Un recrutement centralisé pour Mercedes-Benz France

Publié le 2 octobre 2012

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Le constructeur se lance dans une vaste campagne de recrutement de commerciaux, pilotée par la Mercedes-Benz Academy, avec l'aide d'un cabinet spécialisé. L'objectif est double : professionnaliser les phases de recrutement et de formation, et homogénéiser les profils des nouveaux vendeurs au travers du réseau.
Le recrutement se décompose en 6 phases : recherche des candidats, réception et tri des CV, présélection (avec entretien téléphonique, puis entretien en face à face), journée d'assessment (tests écrits, jeux de rôle, entretiens) sur le site de distribution avec présentation des candidats au futur manager, intégration du nouveau vendeur sur site, et formation aboutissant à la certification.

Sur le Mondial de l'Automobile, en plus des présentations produits, Mercedes-Benz France a donné le coup d'envoi de son programme de recrutement de commerciaux, "nouvelle génération". Plus exactement, le projet s'intitule NGC², pour "Nouvelle Gamme de Compactes, Nouvelle Génération de Commerciaux". Un accueil spécifique est d'ailleurs réservé aux candidats, de 10 à 20 heures, sur le stand de la marque (Hall 1, allée D, stand 631/551).

Cette démarche s'inscrit dans la stratégie internationale "Mercedes-Benz 2020", grâce à laquelle la marque compte retrouver le leadership du marché premium. Pour le réseau, il s'agit de gérer le lancement de trente nouveaux modèles, dont cinq compactes, comme la Classe B, commercialisée fin 2011 ou la nouvelle Classe A, présentée au Mondial de Paris.

Ce projet, initié à la demande du réseau, et piloté par la Mercedes-Benz Academy – entité Formation de la filiale française – avec l’aide d’un cabinet spécialisé, permettra d’accompagner l’ensemble des distributeurs dans le processus de recrutement. Plus exactement, il s'agit de professionnaliser les phases de recrutement et de formation, et d'homogénéiser les profils des nouveaux vendeurs au travers du réseau.

Ainsi, pour chaque recrutement, un entretien préalable est fait entre le cabinet de recrutement et le distributeur afin de valider précisément les besoins locaux. "Cette démarche conjointe permettra d'assurer le recrutement du profil requis, et donc sa parfaite intégration sur le site de distribution", précise le constructeur.

De nouveaux vendeurs pour une nouvelle clientèle

Mercedes précise que si les candidats n'ont pas besoin d'être particulièrement issus du secteur de la distribution automobile, les profils recherchés devront néanmoins, outre l’attirance pour la marque, être motivés par la prospection et être sensibles aux nouvelles technologies.

En effet, pour le constructeur, "la gamme est en plein essor et ces produits de conquête vont naturellement attirer une nouvelle cible, « jeune dans sa tête », dynamique, active, hédoniste, trendy, sportive et à la fibre « lifestyle ». Pour répondre à cette nouvelle clientèle, nous devons recruter des vendeurs partageant ces nouveaux modes de vie, cet attrait pour les nouvelles technologies et cette passion pour la marque à l'étoile".

Ce dispositif de recrutement se développera jusqu’à fin 2012, et sera relayé par des campagnes de communication nationales (mail contact : recrutement-ngc2@mercedes.fr). Aujourd'hui, la force de vente Mercedes-Benz compte 500 commerciaux, répartis sur 150 sites de distribution, dont une vingtaine appartiennent à nos filiales VP de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nice. Le programme de recrutement NGC²  est prêt à accueillir 100 nouveaux vendeurs sur l'ensemble du territoire français, en fonction des demandes des distributeurs.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle