Triste record à la baisse pour les professionnels de l'auto
Dans le secteur du commerce et de la réparation automobiles, force est de constater qu'il n'y a "aucune amélioration en cours". Ce sont les mots du CNPA pour qualifier, dans son dernier baromètre, la situation au premier trimestre 2013.
"La production manufacturière s’est repliée, alors que la production de services marchands hors commerce progresse de manière très limitée. La demande intérieure est restée faible tout au long du trimestre", déplore l'organisation.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette détérioration du secteur. Le CNPA incrimine notamment le durcissement du malus sur les émissions de CO2 au 1er janvier 2013, qui aurait causé le repli des dépenses en automobile. Principale conséquence, le CA des professionnels accuse une régression de 5% sur un an, plus forte baisse depuis la création du baromètre en juin 2009. L'activité réparation ne fait pas exception, à -3,5%, et jusqu'à -6% pour les indépendants.
L'emploi pâtit également de l'essoufflement du secteur, puisque 1900 suppressions de postes ont été comptabilisées au premier trimestre. Le CNPA rappelle que "sur quinze mois, la Branche déplore la perte de 7300 postes". Il est à craindre que la tendance ne s'inverse pas dans les mois à venir, au contraire, "tant les perspectives conjoncturelles ne s'améliorent pas", conclut l'organisation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.