Renault Trucks annonce la fin du chômage partiel
La reprise est timide, ciblée, mais suffisante pour mettre fin au chômage partiel qui avait débuté dans les usines Renault Trucks au mois de décembre dernier. "Les chiffres montrent que les entrées de commandes augmentent, principalement sur le segment des tracteurs et les marchés d'Europe du Nord", observe Bruno Blin, qui a pris ses fonctions de président de Renault Trucks au 1er janvier.
Le constructeur prévoit un léger retour à la croissance en 2013, avant une "vraie" reprise économique attendue pour 2014. Présentée comme une année charnière, "afin de préparer l'avenir", l'exercice 2013 sera principalement marqué par le renouvellement total de la gamme de véhicules industriels, en juin prochain. "Le groupe Volvo a investi 2 milliards d'euros au cours des cinq dernières années en faveur de Renault Trucks", rappelle Bruno Blin.
L'international sauve Renault Trucks
Un renouvellement de gamme important qui arrive à point nommé pour booster les ventes de la marque, en particulier en Europe des 27 et en France, où ses parts de marché sont le plus menacées. Si Renault Trucks est parvenu à "maintenir sa position" à l'échelle mondiale en 2012, malgré un recul de ses ventes de 14%, à 51486 facturations, il le doit en partie aux croissances enregistrées hors Europe.
Le constructeur français a notamment vu ses ventes progresser de 20% en Russie et en Ukraine ainsi qu'au Moyen-Orient, de 22% au Maghreb ou encore de 28% en Amérique latine, continent où Renault Trucks entend d'ailleurs doubler ses volumes à l'horizon 2015. Le segment des produits de plus de 6 tonnes a représenté un volume de 36391 ventes et celui des véhicules de 2,6 à 6 tonnes a pesé 13522 unités dans le monde.
Position plus fragilisée en Europe
Sur le Vieux Continent, Renault Trucks a accusé un recul de 9,8% sur le marché des produits de plus de 6 tonnes, avec 26100 unités immatriculées en 2012, un repli relativement équivalent à celui du marché européen (-8,3%). Le constructeur français a surtout souffert sur le segment des véhicules de 2,6 à 6 tonnes, où il a commercialisé 13062 véhicules. Enfin, en France, Renault Trucks a globalement tenu sa part de marché autour des 30% sur le segment des produits de plus de 6 tonnes, avec un volume de 12929 véhicules immatriculés. En revanche, les résultats de la marque ont nettement reculé sur le segment des véhicules de 2,6 à 6 tonnes, où elle a immatriculé 7839 unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.