Quelles voitures pour les candidats à l'élection présidentielle ?
Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, tous les candidats ont été tenus de révéler publiquement leur patrimoine. Les déclarations de situation patrimoniale et les déclarations d'intérêts et d'activités de ces derniers ont été publiées par La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Entre les patrimoines financiers et immobiliers figure les véhicules de sept candidats sur les douze.
Des marques françaises en majorité
Les prétendants à l'investiture suprême ont en majorité des véhicules français dans leur garage. Fabien Roussel, du Parti communiste Français, fait exception avec une Smart Fortwo de 2001 achetée 2 500 euros l'année dernière. Certes Smart est une marque allemande, mais cette Fortwo a été fabriquée en France, à Hambach. Jean Lassalle du "Mouvement résistons !" a également un modèle d'une marque étrangère, avec un Fiat Doblo Cargo de 2011, mais aussi une Citroën C3 d'occasion dont il à fait l'acquisition en 2020.
A lire aussi : Présidentielle 2022 : quel avenir pour l’automobile ?
La marque Citroën est également utilisée par la candidate républicaine Valérie Pécresse (Citroën C4 achetée en 2007) ainsi que Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) qui roule à bord d'une Citroën C3 de 2006.
Concernant Peugeot, la marque au lion est retrouvée chez Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !) avec un cabriolet d'occasion Peugeot 308 CC datant de 2007 (valeur actuelle de 5 000 euros), mais aussi chez Philippe Poutou. Le candidat du nouveau parti anticapitaliste possède la voiture avec la valeur la plus élevée des sept candidats. Il s'agit d'une Peugeot 308 SW, en finition Allure, d'une valeur de 22 500 euros aujourd'hui mais qui lui avait couté 15 000 euros en 2020 grâce à des "aides diverses" lorsque la valeur de ce modèle était de 26 900 euros. Du côté du Parti Europe Écologie Les Verts, Yanick Jadot déclare se déplacer en scooter électrique, il s'agit du modèle EFUN Rider 5 000 W 125.
Emmanuel Macron et cinq autres candidats sans véhicule
Le président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas déclaré de véhicule, c'était déjà le cas lors des élections de 2017. Il est accompagné par la Maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), Marine Le Pen (Rassemblement National), Eric Zemmour (Reconquête !), et le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui n'ont, eux aussi, déclaré aucun véhicule.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.