PSA : encore des remaniements
Jean-Marc Gales a créé la surprise en quittant son poste de directeur des marques. Dans le communiqué officiel, ce dernier évoque des raisons personnelles (on peut penser à une forme de lassitude face aux cadences infernales et au surmenage et on peut aussi souligner que Jean-Marc Gales est un homme de mission, un formidable accélérateur mais sur des périodes souvent réduites), et le constructeur dément tout lien entre ce départ et le second semestre 2011 difficile. D'ailleurs, le directeur des marques reste encore jusqu'à fin février au comité de direction. Il rejoindra à partir du 2 avril l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), en qualité de P-dg, en remplacement de Peter Tyroller qui part à la retraite.
Cette décision oblige donc le constructeur à procéder à de nouveaux aménagements de son organigramme. En 2010, PSA Peugeot Citroën avait réunifié la direction des deux marques du groupe, et fin 2011, avait nommé Yves Moulin directeur des opérations internationales et Jean-Philippe Imparato directeur du commerce Europe, tous deux rattachés à Jean-Marc Gales. L'objectif étant d'améliorer les ventes à l'international, afin de réduire la dépendance au marché européen, atone.
Au final, le constructeur confie à Frédéric Saint-Geours la direction des marques, lui laissant également la présidence de la banque PSA Finance. Il le remplace en revanche au poste de directeur financier du groupe, par Jean-Baptiste de Chatillon, actuellement directeur du contrôle de gestion. Pour Frédéric Saint-Geours, c'est une forme de revanche, par rapport au fait qu'il n'avait pas remplacé Jean-Martin Folz en 2007 à la tête du groupe et qu'il avait même été "mis à l'écart" par Christian Streiff. Avec Frédéric Saint-Geours, PSA et la famille Peugeot misent sur une valeur sûre, un parfait connaisseur de l'automobile et de la "maison". En des temps difficiles, sa diplomatie sera aussi précieuse, comme elle le fut à l'UIMM en plein scandale de la "caisse noire".
Sport : booster l'endurance
Du côté des branches sportives, PSA Peugeot Citroën change aussi son organisation. Ainsi, Olivier Quesnel conserve la direction de l'équipe de Peugeot Sport, mais Yves Matton prend la tête de Citroën Racing. On peut penser que ces changements devraient bénéficier à Peugeot Sport, qui peine en endurance à remporter la mythique course des 24h du Mans, face à Audi, alors que l'écurie brille sur le reste du championnat. Et du côté de Citroën Racing, l'écurie enchaîne les bons résultats et les performances en WRC.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.