Michelin récompensé pour son action vis-à-vis des handicapés
Michelin développe dans ses usines une politique afin de maintenir dans l'entreprise des personnes ayant subi un accident de la vie. Dans la majorité des sites du manufacturier, des solutions de reclassement sont envisagées pour les personnes handicapées grâce à un référent handicap et des commissions composées du médecin, de responsables du personnel, d’ergonomes et de chefs d’atelier.
Concrètement, durant l'année 2011, une douzaine d'actions de maintien dans l'emploi ont été menées à l'usine de Bourges, et 40 à Joué-les-Tours. Selon les cas, des changements de postes accompagnés de formations, l'achat de prothèse, l'aménagement des horaires de travail ou des adaptations lourdes du poste de travail ont eu lieu.
Pour Odile Brouet, responsable diversité de Michelin France, "il n'est pas juste que les personnes touchées par un handicap soient condamnées à une double peine en perdant la possibilité de travailler. Que des personnes devenues handicapées gardent un emploi, est un engagement fort de Michelin". Ainsi, le manufacturier compte 8,5 % de personnes handicapées parmi ses effectifs en France.