S'abonner
Social

Les Z'enfants de l'Auto évoluent pour rester incontournable

Publié le 10 septembre 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Créée il y a six ans pour apporter des moments de légèreté aux enfants malades et démunis, l'association Les Z'enfants de l'Auto revoit sa copie. Pour coller davantage aux besoins de ses partenaires constructeurs et équipementiers, elle adapte son fonctionnement et propose trois univers différents qui constituent autant de champs d'action.
L'association Les Z'enfants de l'Auto a été lancée en 2018 grâce à l'engagement d'une cinquantaine de managers du monde de l'automobile.
L'association Les Z'enfants de l'Auto a été lancée en 2018 grâce à l'engagement d'une cinquantaine de managers du monde de l'automobile. ©Les Z'enfants de l'Auto

Tandis que le monde de l'automobile évolue à vitesse grand V, même le plus magnanime et le plus désintéressé de ses représentants passe par la case du changement. Lancée il y a six ans par une cinquantaine de managers du secteur, l'association Les Z'enfants de l'Auto, également soutenue par le groupe Syner' J Media, a pour but depuis le premier jour de rendre le quotidien d'enfants malades et démunis plus léger.

 

Depuis 2018, elle a ainsi organisé de multiples actions pour offrir aux plus jeunes des moments de joie au travers d'expériences inoubliables. Visites de salons, découverte du studio de design de Stellantis ou encore sessions de pilotage sur circuits ont ainsi animé l'association. Celle-ci a aussi contribué au financement de nombreux permis de conduire pour de jeunes majeurs dans le besoin.

 

Mais cet engagement n'aurait jamais été possible sans le soutien inconditionnel de ses partenaires. Constructeurs et équipementiers automobiles s'avèrent nombreux à s'investir (financièrement et humainement) auprès des Z'enfants de l'Auto. Et c'est précisément pour que ces soutiens perdurent que son bureau a choisi de revoir son organisation. L'association adopte ainsi un mode de fonctionnement construit autour de trois univers.

 

Rendez-vous au Mondial de Paris

 

Chacun d'eux constitue alors un champ d'action différent permettant aux partenaires de s'engager. L'univers "smile" permettra aux entreprises de s'investir dans des actions apportant de la joie (découverte ou visite d'un lieu, expérience exclusive…). Celui "green" tournera autour d'initiatives liées à l'environnement (telles que l'e-Safari réalisé au zoo de Thoiry). Enfin, celui "mobility" concentre tout ce qui touche à la mobilité dont le fameux Permis de Conduire à l'Hôpital.

 

"Les obligations des entreprises en matière de RSE sont de plus en plus importantes et c’est une bonne chose, à la fois pour l’entreprise elle-même et pour ses collaborateurs, développe Guy Jourdan, président des Z'enfants de l'Auto. Nous avons donc choisi de structurer en trois pôles les actions et évènements de l’association afin que les entreprises de nos univers automobile et mobilité puissent trouver chez nous des actions à soutenir répondant aux critères à partir desquels elles ont bâti leurs réflexions et leur engagement en matière de RSE".

 

Après avoir emmené une trentaine de jeunes à Mortefontaine (60) avec le soutien d'Audi France au début de l'été, l'association mènera d'autres actions dans les prochaines semaines. Une visite du Mondial de Paris (qui se tiendra du 14 au 20 octobre 2024) permettra notamment à une soixantaine d'enfants de profiter d'une découverte privilégiée du salon.

 

Rappelons que la structure est placée sous l’égide de la fédération La Voix de l’Enfant, regroupant des associations engagées sur ce thème.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle