S'abonner
Social

Le salaire des cadres s'envole

Publié le 10 septembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Dans un contexte marqué par la croissance et une situation de plein emploi, les cadres ont vu leur salaire augmenter de 2,7 % en 2018, selon le dernier baromètre Expectra.
Le salaire médian des cadres s’établit à 44 720 € en 2018.

 

Bonne nouvelle pour les cadres. Porté par la croissance et une situation de plein emploi, leur salaire a connu une hausse inédite de +2,7 %, selon la 16e édition du baromètre Expectra (filiale du groupe Randstad France, spécialisée sur les cadres et agents de maîtrise). 2018 marque une véritable rupture en enregistrant la plus forte hausse depuis six ans et un résultat en progression d’un point par rapport à 2016 et 2017. Le salaire médian des cadres s’établit ainsi à 44 720 euros en 2018, un chiffre obtenu après l’étude de 77 249 fiches de paie et basé sur les salaires réels.

 

Ce résultat est la conséquence d’une conjoncture particulièrement bien orientée. Les cadres connaissent une situation de plein emploi et se retrouvent en position de force pour négocier. La digitalisation des entreprises, qui touche tous les secteurs, renforce encore ce phénomène. Les profils digitaux capables de maîtriser ces outils sont rares et alimentent la guerre des talents, ouvrant la voie à une surenchère des salaires.

 

Le rapport de force s'est inversé

 

"Les effets du dynamisme soutenu de l’économie française en 2017 profitent pleinement aux cadres. Cette hausse inédite depuis 2012 ne doit rien au hasard. Ils bénéficient d’une conjoncture porteuse, marquée par un taux de chômage inférieur d’un point au plein emploi, note Christophe Bougeard, directeur général d'Expectra. Encouragés par un rapport de force favorable, et une tendance marquée des entreprises à privilégier les hausses de salaires individuelles, les cadres ont retrouvé des marges de manœuvre pour négocier leur rémunération."

 

Dans le détail, le baromètre Expectra montre que les métiers de chef de projet webmarketing (+9,5 %), responsable des études (+8,6 %) et ingénieur BTP (+8,5 %) sont ceux où les cadres enregistrent les plus importantes hausses de salaire. Côté secteur d'activité, celui du BTP terrasse la concurrence avec une progression de 4,2 % des rémunérations sur un an contre 2,7 % pour ceux de l'informatique/télécoms et du commerce/marketing qui complètent le podium.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle