Jaguar Land Rover veut reprendre Addison Lee
La bataille sera rude, mais Jaguar Land Rover devrait y participer jusqu'au bout. Selon les informations de la presse britannique, le constructeur va compter parmi les prétendants à la reprise des activités de la compagnie de taxi Addison Lee, mises en vente par le fonds d'investissement, Carlyle Group. Il faudra disposer de ressources pour prendre part aux enchères, car le seuil de départ est fixé à 300 millions de livres (348 millions d'euros) par la société américaine.
La prise de position n'est pas anodine. Pour JLR, il s'agit de faire main basse sur une compagnie en vue d'ajouter une nouvelle compétence au portfolio, celle d'opérateur de mobilité, comme le veut la tendance chez les constructeurs. La filiale de Tata a des accords avec Waymo (Google) à qui elle doit fournir 20 000 exemplaires de Jaguar I-Pace pour développer le véhicule autonome. En parvenant à s'offrir Adison Lee, elle se doterait d'une capacité d'exploitation d'une flotte de robots-taxis.
Mais la route pourrait être longue. La situation n'est pas au beau fixe pour le joyau de la couronne. Jaguar Land Rover a publié un bilan trimestriel faisant état d'une perte de 3,4 milliards de livres (3,94 milliards d'euros), notamment en raison du repli de la demande chinoise. Le groupe envisage de se séparer de 4 500 salariés, soit un dixième de son personnel. A ceci s'ajoute la nappe de brouillard causée par l'absence d'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.