S'abonner
Social

Devenir manager, première étape

Publié le 29 septembre 2006

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Les jeunes collaborateurs qui s'engagent dans des fonctions de management pour la première fois sentent qu'ils franchissent un cap. Souvent trentenaires, ils disent laisser derrière eux une sorte d'adolescence pour entrer dans un âge adulte. Et parfois grandir s'avère être plus compliqué qu'ils...
Les jeunes collaborateurs qui s'engagent dans des fonctions de management pour la première fois sentent qu'ils franchissent un cap. Souvent trentenaires, ils disent laisser derrière eux une sorte d'adolescence pour entrer dans un âge adulte. Et parfois grandir s'avère être plus compliqué qu'ils...

...ne le pensaient. C'est pourquoi quelques points de repères auront le mérite de rendre cette croissance plus aisée.


Certes, les adeptes du feeling et de l'intuition se laisseront glisser comme à leur habitude au gré des événements et verront bien comment cela se passe le moment venu… Mais bien sûr, il y a les autres, ceux qui sont amateurs et preneurs de méthodes rationnelles pour anticiper cette aventure. Quelle que soit votre attitude, une question reste fondamentale, surtout si cette évolution a lieu au sein d'une même entreprise : quelle est la bonne distance avec la hiérarchie, avec le groupe ? Peut-être craindrez-vous un certain isolement à devoir vous ajuster entre ces deux pôles.


- Dans un film, le réalisateur peut aussi jouer l'un de ses personnages. Cette situation n'est pas transposable dans l'entreprise, où votre place de manager est identifiable et non interchangeable.
Lorsque vous occupez la place qui est la vôtre vous permettez à l'ensemble de l'équipe de prendre ses marques. Savoir décider et assumer vos responsabilités n'est pas contradictoire avec le fait d'entretenir d'excellentes relations avec vos collaborateurs. Un manager qui a beaucoup d'empathie sera vigilant à ne pas céder à l'ivresse de se fondre, pour se confondre avec le groupe dont il ne fait plus partie !


- Si, tacitement, on ne vous demandera pas d'être directement opérationnel les premiers jours de votre entrée en fonction, a contrario, vous serez observé dès ces premiers instants. Votre perspicacité fera la différence par quelques remarques pertinentes qui quoique paraissant spontanées auront été




ZOOM

Elisabeth Damour est consultante en ressources humaines et son parcours professionnel l'a mené de Londres à Saõ-Paulo et ensuite à Paris où elle a créé le cabinet Suivi d'Effets en 1999. Elle collabore depuis de nombreuses années avec des entreprises où l'innovation est culturelle : L'Oréal, Decathlon, Alstom, Wedgwood et bien sûr l'industrie automobile avec BMW, Seat, MAE, Renault etc. Suivi d'Effets est spécialisé dans des interventions de teambuilding et de coaching pour les équipes de Design et de R&D. www.suivideffets.com

préparées d'avance.
Pour cette raison, même si votre mission ne se situe pas à un niveau stratégique, il ne vous est pas interdit de réfléchir à ce concept fondateur pour le manager qu'est la vision. C'est un exercice difficile qui vous expose : aussi, vous pouvez céder à la tentation de repousser l'échéance de son annonce. Cela ne vous dédouane en rien de son élaboration. Votre vision devra réunir plusieurs qualités : clarté, précision et être compréhensible pour vos collaborateurs. Exprimez-la en deux phrases et sans trop tarder, faites en part à votre entourage, car ils attendent !


- Une fois franchie cette première étape qui demande de la concentration et de la rigueur, je vous propose de prévoir d'ores et déjà des échéances concrètes, comme la date de votre présentation officielle, même si bien sûr vous n'avez pas de visibilité sur votre planning. Bien que cette tradition d'intronisation puisse vous paraître "ringarde" et intimidante, c'est un rituel qui a un sens car c'est l'occasion de matérialiser votre place. Vous permettez à votre équipe d'intégrer deux mouvements : le départ de votre prédécesseur et votre arrivée. Et quand bien même vous seriez le premier à occuper la place de manager, c'est votre arrivée qui compte.
Cet événement, généralement festif, a l'avantage de faciliter la relation. Ne vous laissez pas déborder par un enthousiasme qui chercherait à vouloir rassurer vos nouveaux collaborateurs en leur disant que rien ne va changer pour eux ! Non seulement cela risque de susciter une réaction inverse, mais en plus c'est faux ! Votre venue concrétise un changement, sinon comment justifier votre nomination ?


- Ces réunions sont des occasions précieuses pour le déchiffrage de la culture orale de l'entreprise que l'on sait être aussi efficiente que les règles écrites. Pour accélérer cette connaissance, vous avez l'aide des personnes qui, dans l'entreprise, vous ont choisi et qui de ce fait sont vos alliés.
Vous n'êtes déjà plus si seul !


Elisabeth Damour, Coach


elisabeth.damour@suivideffets.com





FOCUS

Pour vous positionner et prendre confiance en vous, voici quelques idées :


1) Evaluez le chemin parcouru. Faites un débriefing personnel, avec vos propres critères d'évaluation, à la fin de chaque journée et à la fin de chaque semaine avec l'appui d'un allié si c'est possible.
2) Situez vos enjeux. Chaque vendredi soir, identifiez votre action essentielle pour la semaine suivante et validez la réussite de cette action le vendredi suivant. Ce processus donne un rythme et vous permet de canaliser votre énergie vers ce qui est important. Vous éviterez de vous sentir noyé.
3) Validez votre action managériale. Environ trois mois après votre arrivée, vous pouvez demander à chacun de vos collaborateurs un rapport "d'étonnement" afin d'exprimer par écrit ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'ils souhaitent. La règle du jeu : à la suite de ces rapports, proposez rapidement des actions concrètes sinon vous décevrez !

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle