S'abonner
Social

Covid-19 : et si les salariés étaient dépistés au travail ?

Publié le 9 novembre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le dernier protocole sanitaire pour les entreprises permet en effet à ces dernières d'organiser des campagnes de tests au Covid-19. Une initiative à leur charge dont les résultats ne peuvent être connus que de l'employé.
Jusqu'ici impossible, le dépistage au Covid-19 est désormais possible dans les entreprises.

 

C'était l'une des grandes idées mises en avant ces derniers mois par Geoffroy Roux de Bézieux. En libéralisant le recours aux tests antigéniques, le président du Medef espérait limiter les fermetures d'entreprises en permettant à ces dernières de tester leurs propres employés ou toutes personnes entrant dans le cadre de leur activité. Jusqu'ici ignorée, cette idée a, d'une certaine façon, fait son chemin au sein du gouvernement.

 

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise, publié le 29 octobre 2020, donne en effet l'opportunité aux employeurs de prendre une telle initiative. "Au-delà des campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires et auxquelles les entreprises peuvent participer, les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage", est-il précisé.

 

Une bonne nouvelle pour certains secteurs

 

Cette mesure est toutefois très encadrée. Selon le protocole, ce dépistage devra déjà être "intégralement financé par l'employeur" qui ne pourra demander le moindre remboursement ni à son salarié, ni à l'Assurance maladie. Par ailleurs, l'entreprise est garante de la bonne tenue du dépistage. Elle devra donc veiller à la bonne exécution du test. Enfin, le secret médical devra être respecté. En d'autres termes, les résultats ne pourront pas être communiqués à l'employeur.

 

Certains secteurs d'activités verront sans aucun doute d'un bon œil cette innovation. Ceux du BTP ou de la grande distribution, là où la distanciation physique est parfois problématique, pourraient rapidement y avoir recours.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle