S'abonner
Social

Coupe sombre dans les effectifs de JLR au Royaume-Uni

Publié le 10 janvier 2019

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le constructeur britannique a annoncé, jeudi 10 janvier 2018, la suppression de 4 500 emplois soit plus de 10 % de ses effectifs totaux. En 2018, 1 500 personnes avaient déjà quitté l'entreprise.

 

Jaguar Land Rover vient d'annoncer, le jeudi 10 janvier 2019, la suppression de 4 500 emplois, essentiellement sur le sol britannique où le constructeur emploie 40 000 personnes. Cette nouvelle suppression d'effectifs, qui suit les 1 500 départs déjà entérinés en 2018, devraient concerner essentiellement les postes administratifs, et s'inscrit aussi dans un vaste plan d'économies de 2,5 milliards d'euros sur 18 mois. Entre avril et septembre de l'an passé, JLR avait déjà essuyé une perte de 392 millions d'euros…

 

Le constructeur britannique explique mener cette restructuration "pour réduire ses coûts et être plus rentable, afin de pouvoir investir davantage dans les voitures électriques". Il espère ainsi que tous ses nouveaux modèles seront électriques ou hybrides à partir de 2020.

 

Aujourd'hui, Jaguar Land Rover dit faire face à trois problèmes majeurs. En effet, comme l'ensemble du secteur britannique, le constructeur est confronté à une chute des ventes de véhicules diesel liée à une réglementation plus stricte.

 

En 2018, ses ventes mondiales ont reculé de 4,6% à 592 708 véhicules. Une baisse essentiellement liéé au net recul de ses ventes sur le marché chinois (-21,6 %) lui-même confronté, de son côté, aux tensions commerciales avec les Etats-Unis.  

 

Enfin, avec le Brexit et la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'UE, Jaguar Land Rover avait menacé l'été dernier de réduire ses dépenses dans le pays ce qui lui coûterait 1,35 milliard d'euros de bénéfice par an. Ce n'est peut être pas un hasard si JLR a annoncé le déplacement, de l'Angleterre à la Slovaquie, la production du prochain Discovery ainsi que du futur Defender. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle