S'abonner
Services

WayzUp favorable à BlaBlaLines

Publié le 4 mai 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Julien Honnart, le fondateur de WayzUp, s'est déclaré en faveur de l'arrivée de BlaBlaCar sur le marché du covoiturage de courte distance, estimant que celui-ci va en bénéficier au sens large.

 

L'incursion tardive de BlaBlaCar sur le segment du covoiturage de courte distance a été accueillie de manière positive par certains des acteurs du marché, tel  Julien Honnart, le fondateur de WayzUp. L'entrepreneur a confié au Journal de l'Automobile y voir un signe encourageant pour les start-up qui promeuvent cette solution de mobilité à travers la France. "BlaBlaCar va ouvrir le marché et permettre de passer un palier", entrevoit-il.

 

Il n'y aura pas de concurrence directe. Selon Julien Honnart, la stratégie de BlaBlaCar sera complémentaire. "Leur communication laisse entendre qu'ils vont cibler les trajets du quotidien de type domicile-travail, mais leur stratégie d'approche les rendra complémentaires, en ce sens qu'en l'absence de contrat avec les entreprises, ils ne pourront pas remplir tous les besoins", préjuge celui qui a commencé à Paris avant d'engranger des gros contrats en région lilloise. BlaBlaLines servira aussi le week-end, quand des solutions telles que WayzUp ne dépassent pas le cadre du "lundi-vendredi". "Nous n'avons pas l'ambition de nous étendre mais de signer de nouveaux clients", établit Julien Honnart.

 

Au sein de l'Ademe, la Fabrique des Mobilités a fédéré les acteurs du covoiturage de courte distance. "Nous nous sommes réunis pour porter le message et engager un changement profond", s'enorgueillit Julien Honnart. Ils militent notamment pour que ces nouvelles solutions de déplacement profitent des politiques de subvention au même titre que les transports en commun. L'entrepreneur insiste sur les enjeux économiques, comme à Tulle (19), où la commune a retenu WayzUp en lieu et place d'une ligne de bus devenue trop coûteuse et improductive. "Nous sommes capables d'être moins chers au kilomètre que les solutions classiques", rapporte-t-il.

 

La gestion de parking s'invite au portfolio

 

Au quotidien, près de 70000 trajets sont proposés sur la plateforme de WayzUp, selon le dernier comptage hebdomadaire. Une plateforme à laquelle ont souscrit plus de 60 clients à ce jour, dont BNP Paribas Security&Services, il y a peu (4000 salariés). "Nous ciblons les plus grandes pour atteindre une taille critique, mais nous notons que toujours plus de petites sociétés se laissent séduire pour répondre à leurs problématiques", se félicite le dirigeant.

 

Parmi les derniers projets menés à terme, on retiendra celui de l'Hôpital public de Créteil (94). Là, WayzUp explore une compétence inédite, celle de gérer des accès à un parking spécifique, en plus de la mise en relation. Seuls les covoitureurs y sont alors autorisés et s'économisent de fait le temps de recherche d'une place de sationnement. Une piste de développement que Julien Honnart veut suivre, en renforçant son expertise du sujet. La société de covoiturage forge son écosystème.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle