Wash s'active sur la protection de l'environnement
En dépit d’un début de mois de novembre 2024 instable du point de vue de la météo, contrairement à octobre qui s’est révélé plutôt calme, Wash devrait normalement boucler cette année sur un budget conforme aux prévisions. Un point positif pour la filiale de lavage de TotalEnergies.
Au-delà de l'aspect financier, l’actualité pour Wash est toujours consacrée à son engagement pour un lavage automobile plus responsable. Ainsi, la carte Wash sera désormais en RPVC (PVC 100 % recyclé), ce qui permettra un évitement de CO2 d’environ sept tonnes pour la production des cartes. L’objectif est que la totalité des produits en RPVC prenne le relais début 2025. Dans cette logique de développement durable, Wash poursuit également la collecte des anciennes cartes via ses boîtes de recyclage spécifiques.
Le recyclage de l’eau demeure une priorité
En tête des préoccupations de Wash figure aussi le recyclage. "Même si l’année en cours s’est révélée moins impactante pour nous que l’an passé pour ce qui concerne les arrêtés sécheresse et la mise en sommeil de l’activité (environ 75 sites concernés en 2024, contre environ 400 en 2023 au plus fort de la crise, NDLR), le recyclage demeure notre priorité dans la mesure où notre objectif est d’équiper 50 % du réseau d’ici à 2030, soit près de 600 unités en volume", indique Vincent Lebarbenchon, directeur marketing et communication de TotalEnergies Wash France.
À noter qu'aujourd’hui, en partenariat avec ATH, plus de 120 centres Wash sont désormais équipés de modules de recyclage de l'eau (avec un taux d’utilisation de 78 % d’eau recyclée pour le lavage à brosses, ce qui s’avère excellent), soit plus de 10 % du réseau.
Parallèlement, Wash poursuit ses tests sur le lavage haute pression à l’eau froide. Une démarche apparemment adoptée par la clientèle, avec très peu de remontées négatives quant à la qualité de la prestation obtenue.
Plutôt encourageant, sachant aussi que la chimie proposée par le partenaire Kiehl est justement adaptée à ce type de lavage, et que la démarche est déjà mise en place dans certains pays européens depuis plusieurs années. "Une chose est certaine, l’économie en CO2 se révèlerait conséquente puisque proche des 500 tonnes", indique Vincent Lebarbenchon. Et pour cause. Il faut savoir que le réseau Wash dispose d’environ 800 pistes HP actuellement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.