S'abonner
Services

VMS, nouvelle “voix” de communication

Publié le 3 février 2011

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Les SMS ont tracé le chemin, VMS poursuit la route. Les concessionnaires pourront désormais expérimenter un nouveau canal de communication avec leurs prospects : un service de messagerie automatique. Moins intrusif et plus efficace que le SMS, le concept séduit déjà nombre d’acteurs, dont les constructeurs.
Les SMS ont tracé le chemin, VMS poursuit la route. Les concessionnaires pourront désormais expérimenter un nouveau canal de communication avec leurs prospects : un service de messagerie automatique. Moins intrusif et plus efficace que le SMS, le concept séduit déjà nombre d’acteurs, dont les constructeurs.

“Notre média doit avoir un taux de lecture de 99 %”, avance Didier Derdérian, le P-dg de Neocom. L’opérateur de télécommunication et spécialiste des solutions de micro-paiement sécurisé a lancé, en 2010, une solution révolutionnaire, un outil baptisé VMS. Un acronyme derrière lequel se cache un service de messagerie vocale (Vocal Messagerie Service), récompensé lors de la dernière cérémonie des Trophées de la communication. “Avec VMS, les entreprises ont la possibilité de laisser un message sur les mobiles sans les faire sonner, explique Didier Derdérian, ensuite le prospect prend le temps de l’écouter via son répondeur”. D’où le taux de succès annoncé précédemment.

 

Pour le client de Neocom, la procédure est assez simple. Par téléphone, en direct avec un studio, il enregistre son message. 30 à 35 secondes, pas plus, pour ne pas perdre l’attention de la cible. Celui-ci sera traité et diffusé auprès d’une liste de contacts définie. “Nous conservons un droit de regard, souligne le président. Nous n’autorisons pas les discours trop proches d’un spot radio, car cela risque de décrédibiliser le concept. Il faut impérativement que le locuteur s’identifie afin de conserver cet aspect personnel et intimiste”, annonce-t-il dans son argumentation.

 

Moins intrusif que le SMS

 

Cette avancée technologique, dont les brevets sont en cours de dépôt, remplace le SMS. Elle vient en complément, tout du moins, car les tarifs ne sont pas comparables. Comptez 50 à 60 centimes d’euro par message déposé, ce qui la place bien plus cher que les investissements demandés par l’offre concurrente, à quelques dizaines de centimes d’euro. VMS s’impose comme un canal de communication pour des invitations, des informations pratiques non urgentes (changement d’horaire d’ouverture, déménagement…), des transmissions internes à l’entreprise “car le responsable peut prendre la parole et toucher un échantillon de masse et de manière moins intrusive”, place Didier Derdérian.

 

Récemment, il a mené une expérience avec la concession MINI Station 7 de Marseille. A l’occasion de la sortie de la MINI Country Man, le point de vente a convié quelque 1 000 contacts à assister à la cérémonie. Cyril Vrain, président du groupe Station 7, a alors enregistré un “carton d’invitation” vocal. Une démarche qui, dans le cas présent, s’inscrit en plus dans l’approche décalée de la marque.

 

Neocom a attiré l’attention. Déjà dans le Nord et d’autres régions de la France, des concessionnaires ont fait appel à ce service. “Ce sont des grosses structures sensibles à la relation client qui veulent prendre un coup d’avance”, livre le président. Les agences de communication ont, quant à elle, signé des contrats de distribution et intègrent VMS au catalogue des médias. Mais dans les hautes sphères aussi, on prête un intérêt. “Nous avons été démarchés par un constructeur en phase de lancement de véhicules électriques et qui veut se démarquer”, lâche encore Didier Derdérian.

 

---------------------------------

Questions à - Cyril Vrain, directeur de Mini Station 7

 

"Il faut l’utiliser dans le cadre d’invitations à l’essai ou d’événements"

 

Journal de l’Automobile. Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’offre de Neocom ?
Cyril Vrain.
Mon responsable marketing est venu me parler de VMS et je ne comprenais pas le principe. Heureusement, Neocom s’est permis de se servir de moi comme sujet d’expérimentation et là, j’ai saisi toute la portée du concept. J’ai été agréablement surpris par la démarche et par la simplicité de la procédure d’enregistrement du message.

 

JA. Qu’en est-il de l’effet produit sur vos clients ?
CV.
Nous avons reçu plus de monde que prévu, ce qui prouve l’efficacité. Il y a eu un bon ressenti, ils ont trouvé cela moins intrusif que le SMS. Mais il ne faut pas en abuser. D’abord, pour des raisons de coûts. Ensuite, pour éviter de banaliser et de perdre tout l’intérêt. Il faut l’utiliser dans le cadre d’invitations à l’essai ou d’événements.

 

JA. Quel regard portez-vous sur la relation client dématérialisée ?
CV.
Avec VMS, nous sommes dans le cadre d’une démarche pro-active, quand sur Internet, nous sommes en position passive. L’utilisation des réseaux sociaux fonctionne avec MINI, si l’on conçoit d’attacher un collaborateur à plein-temps sur cette fonction, afin d’alimenter en permanence et en temps réel le support. Le constructeur a exploité cet axe pour le Clubman mais semble délaisser le site au fil du temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle