S'abonner
Services

Vers une bipolarisation du marché de l'assurance

Publié le 11 septembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Assurland révèle dans un sondage que les attentes des assurés vis-à-vis des assureurs à réseaux et des assureurs low cost sont très différentes.
Assurland révèle dans un sondage que les attentes des assurés vis-à-vis des assureurs à réseaux et des assureurs low cost sont très différentes.

Le marché de l'assurance est appelé à être scindé en deux, avec d'un côté des assurés surtout centrés sur le service et de l'autre des assurés surtout focalisés sur le prix. Assurland vient en tout cas de le suggérer via un sondage réalisé auprès d'un peu plus de 4000 internautes. Si les critères de choix des internautes pour ce qui est des assureurs à réseaux sont surtout sur la qualité des produits (85%), l'étendue physique des réseaux (92%) et la notoriété des marques (85%), côté assureurs à distance low cost, ils privilégient essentiellement le prix (95%) et la praticité (91%).

Les devis cités à 96%

Tous les assureurs n'en devront pas moins compter avec Internet. Les sondés ont fait savoir à 96% que cet outil servait à faire des devis (98% en 2006), la recherche d'information sur des produits ou des assureurs étant citée à 78% (60% en 2006), la souscription en ligne à 74% (15% en 2006) et, enfin, la gestion de contrats à 35% (13% en 2006). Plusieurs réponses étaient possibles. Les sondés ont en outre indiqué à 95% qu'ils étaient prêts à passer par Internet pour souscrire un contrat d'assurance auprès d'un assureur à réseau (62% auprès d'un assureur low cost sans réseau). Tous les assureurs ne vont pas pour autant changer de modèle avec Internet.

Pas de changement de stratégie à la Maif

La Maif a en tout cas tenu à le faire savoir lors de la présentation de l'étude d'Assurland. "Nous intégrons ses codes, mais ne souhaitons pas changer de modèle pour autant, avec par exemple la mise en place d'offres, de tarifs et de services différents entre les agences et le site Internet", a affirmé Pascal Demurger, le directeur du groupe Maif. L'assureur "militant" n'a actuellement pas de filiale low cost et n'est pas présent sur les comparateurs. Mais reste à savoir si cela va durer... "Le turn-over va forcément augmenter dans les compagnies d'assurance avec la loi Hamon", a aussi indiqué Pascal Demurger.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle