S'abonner
Services

Vers un redémarrage en 2014 ?

Publié le 18 mars 2014

Par La Ficime
3 min de lecture
Après une année 2013 contrastée, l’ensemble des secteurs de la Ficime sont orientés à la hausse pour le 1er semestre 2014. Cependant, des efforts sont encore nécessaires pour que le retour de la croissance soit pérenne et crée des emplois.
Analyse d’Alain Rosaz, président de la Ficime

Bilan du 2e Semestre 2013

Activité contrastée et espoir de reprise

L’activité en valeur des importateurs distributeurs du secteur Mécanique de la Ficime a légèrement baissé au cours du second semestre 2013, d’un peu plus de 1 %, après un semestre précédent en baisse de 4,5 %. Le chiffre d’affaires a progressé dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts (supérieur à 6 %), dans le secteur des machines d’emballage et de process (de plus de 12 %) et dans celui des moteurs industriels (de près de 13 %). Il a en revanche baissé dans le secteur des équipementiers du BTP (d’environ 7 ­ %). Au global, les prises de commandes ont augmenté de près de 4 %.

Perspectives pour le 1er Semestre 2014

Hausse sensible attendue

L’activité devrait progresser de plus de 3 % au cours de ce premier semestre 2014, avec l’ensemble des secteurs orientés à la hausse. Près de 60 % des entreprises anticipent une hausse de leur carnet de commandes.
Concernant les différents secteurs de la mécanique :

• L’activité des entreprises du secteur de machines d’emballage et de process devrait progresser d’environ 4 % en valeur en moyenne. L’évolution du carnet de commandes reste cependant incertaine.

• L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait rester bien orientée au premier semestre 2014 (+ 3 % en valeur). Le carnet de commande devrait progresser.

• L’activité dans le secteur des équipementiers du BTP devrait repartir à la hausse au cours de ce premier semestre 2014, aussi bien au niveau du chiffre d’affaires (+ 2,5 %) que des prises de commandes (en hausse pour plus de la moitié des entreprises).

• Enfin le secteur des moteurs industriels devrait rester bien orienté : hausse du chiffre d’affaires supérieure à 7 % et un carnet de commandes bien orienté pour une majorité d’entreprises.

-----------
FOCUS - Analyse d’Alain Rosaz, président de la Ficime

“Ces chiffres trimestriels sont encourageants. Même si l’activité de nos adhérents est encore en phase de rattrapage après l’impact de la grande crise 2008-2013. Ils ont réussi toutefois pour une grande partie d’entre eux à limiter les conséquences négatives sur leurs effectifs, contrairement à de nombreux secteurs et entreprises. Pour espérer le vrai retour de la croissance et une reprise des embauches, il va falloir confirmer les projets lancés par les Pouvoirs Publics, et discuter avec les partenaires sociaux, consistant à réduire les charges, les taxes, les rigidités qui pèsent sur nos entreprises. Cela sera un élément clé de l’attractivité de notre pays, notamment aux yeux des sociétés étrangères dont nos adhérents sont souvent les filiales ou les représentants. La Ficime compte d’ailleurs apporter sa pierre en 2014 à ce débat sur l’attractivité de la France.”
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle