S'abonner
Services

VE : Deutsche Telekom prend en charge la facturation

Publié le 17 mars 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Avec l’appui du gouvernement allemand, l’opérateur des télécommunications développera un système international permettant de facturer la consommation d’électricité, tout en profitant des avantages tarifaires.
Horst Leonberger, senior vice-président du département Strategic Business Area Connected Car, Deutsche Telekom.

Le roaming mobile devient un modèle pour les fournisseurs d’électricité. Bien que l’autonomie des véhicules électriques n’invite pas encore franchement à prendre la route pour de longs trajets, le fait de pouvoir bénéficier d’un tarif unique pourrait constituer un argument de taille auprès des automobilistes allemands.

Dans cette optique, les autorités ont lancé un appel d’offres, remporté par Deutsche Telekom, dont l’enjeu est de bâtir une infrastructure ICT globale, autrement dit un système informatique transfrontalier.

“Lorsqu'il est question de décompte, le sujet de la mobilité électrique prend une dimension internationale. Deutsche Telekom est d’avis que, dans ce domaine, il y a de bonnes chances pour interconnecter les systèmes des distributeurs d'énergie et des constructeurs automobiles à l'échelle européenne en vue de créer un système fiable de décompte de la consommation électrique lors du rechargement des voitures électriques”, a commenté Horst Leonberger, senior vice-président du département Strategic Business Area Connected Car, chez Deutsche Telekom.

Quand on considère qu’en Allemagne il existe plus de 800 distributeurs d'électricité régionaux et suprarégionaux, “la complexité résultante des distributeurs, des tarifs et des modèles de décompte à l'échelle européenne est encore nettement plus élevée que dans le secteur des télécommunications”, a ajouté Horst Leonberger. Ce marché très ouvert fait, en effet, l’objet de négociations entre le fournisseur d’énergie et le client. L’intérêt pour ce dernier est donc de profiter de ses avantages où qu’il soit.

Du temps réel, partout en Europe

Deutsche Telekom est en charge de la mise en place des logiciels et des réseaux de données qui permettront de cartographier les points de recharge des véhicules électriques, l’approvisionnement en électricité et la facturation des véhicules, préalablement identifiés.

C’est donc en temps réel que les clients des stations de rechargement seront informés du volume et du prix de l’électricité achetée. La facture peut ensuite être imprimée, postée ou envoyée électroniquement.

Impliquant par conséquent un échange de données personnelles, le projet de Deutsche Telekom aura besoin de systèmes logiciels fiables et de réseaux de données européens qui permettent un déroulement correct de l'ensemble des processus relatifs à la distribution d'électricité et au décompte de la consommation.

“Les conditions générales juridiques ou les directives des pays concernés devront être correctement intégrées dans les systèmes informatiques, à l’instar de l'itinérance paneuropéenne dans la téléphonie mobile, a relévé Horst Leonberger. Avec ses standards ouverts, le secteur des télécommunications a trouvé une solution qui, de l’avis de Deutsche Telekom, se prête également aux opérations de décompte dans le domaine de la mobilité électrique”.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle