VDO explore la géolocalisation
VDO actionne-t-il simplement un levier de croissance naturel ou n’est-il que le reflet d’une tendance forte à la convergence sur le secteur ? Toujours est-il que l’équipementier s’est décidé à investir le monde de la géolocalisation. Nicolas Chabalier, chef de produits chronotachygraphes, le reconnaît volontiers : “Nos clients ne veulent plus avoir un boîtier dédié à la remontée des données sociales et un autre pour la géolocalisation. Nous devons apporter des solutions complètes”. D’où le lancement de deux nouvelles offres en complément de ses boîtiers DLD®.
La première, TIS Track & Trace, est un service en ligne qui prend pour base l’outil d’archivage de données, TIS Web, déjà commercialisé par Continental VDO. Il ajoute simplement une couche pratique de suivi en temps réel de la position des véhicules d’une flotte. Paramétrable, le gestionnaire pourra conserver les informations durant 2 mois, voire un an si les conditions fixées par la CNIL sont remplies.
Le second correspondra mieux aux clients opérant sous un autre écosystème que TIS Web. En effet, Mix Drive Time est une plate-forme autonome de géolocalisation avancée. Là encore il s’agit de suivre une position et de retracer l’historique, mais aussi de prendre en considération les remontées du chronotachygraphe. L’outil ouvre ainsi la possibilité de planifier des tournées exploitant mieux les ressources humaines et d’être réactif face à une prise de retard sur le parcours.
Une suite pour smartphone
Contrairement à la concurrence, Continental VDO a opté pour une communication toutes les dix minutes, afin de contenir les coûts liés au transfert de données. Logique si on considère que le fournisseur livre un package complet (boîtier et carte SIM) et prend en charge les frais de connexion dans un abonnement. Par mois et par véhicule, Tis Track & Trace coûte 17 euros en version France et 22 euros en version Europe. Mix Drive Time est à 25 euros en version France et 30 euros en version Europe. Les tarifs prennent en compte une marge pour le roaming occasionnel. Le boîtier DLD® étant toujours à 648 euros HT.
VDO a voulu aller plus loin. Il faut de toute façon frapper fort dans ce secteur qui lui est, pour ainsi dire, inconnu. Le fabricant a donc développé une version iPhone et iPad de son interface. Gratuite, celle-ci est encore très limitée, n’offrant que du suivi sur une cartographie, sans pouvoir interagir ou communiquer avec le conducteur observé. Cela viendra certainement dans une version 2… Nicolas Chabalier envisage autrement une duplication vers les autres OS (BlackBerry, Android, OVI, WindowsPhone).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.