S'abonner
Services

Une part de marché en hausse

Publié le 14 février 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Malgré le recul des immatriculations, Mondial Assistance a vu sa part de marché auprès des seuls constructeurs automobiles progresser de deux points, à 32 %.
Noël Ghanime, directeur général délégué de Mondial Assistance France.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Mondial Assistance France a-t-il réalisé un bon exercice 2012 ?
NOEL GHANIME.
Oui. Notre chiffre d’affaires global a progressé d’environ 12 % et celui de notre seul pôle automobile d’à peu près 7 ou 8 %. L’an dernier, nous avons par ailleurs traité 1,334 million de dossiers d’assistance automobile, soit une hausse d’environ 9 % par rapport à 2011. Le seul secteur automobile a ainsi participé à notre activité globale à hauteur de 74 %. A noter aussi que, l’an dernier, notre volumétrie de dossiers auprès de nos seuls partenaires constructeurs a observé une hausse de 3,75 %.

JA. Avez-vous enregistré de nouvelles signatures sur la période ?
NG.
Oui, et ce, aussi bien auprès de constructeurs que de bancassureurs et de professionnels de la LLD (N.D.L.R. : d’après nos informations, l’assisteur a signé avec Aston Martin, Alphabet et la société de courtage Zéphir). Or, parmi nos partenaires constructeurs, il y avait déjà les marques Citroën, Toyota, Lexus, Mitsubishi, Kia, Mini, Ford, Jeep, Daihatsu, Mazda, Volvo, Jaguar, Land Rover, Infiniti et BMW.

JA. Des renouvellements de contrats ont-ils eu lieu ?
NG.
Mondial Assistance a uniquement renouvelé son contrat avec Citroën en 2012. Notre part de marché n’en a pas moins progressé auprès de cette seule catégorie de clientèle. Entre la fin 2011 et la fin 2012, notre part de marché auprès des constructeurs automobiles est passée de 30 % à 32 %, quand elle se situe à plus de 50 % chez les deux-roues. Mondial Assistance compte ici comme partenaires les marques Kawasaki, Honda, Kymco et BMW Motorrad.

JA. Et quelles ont été vos performances au niveau des missionnements automatisés et du programme Sara ?
NG.
Pour ce qui est des missionnements automatisés, de plus en plus de prestataires se sont connectés à notre solution Mira. Résultat : près de 80 % de nos missionnements transitent aujourd’hui par Mira. En ce qui concerne notre programme pour véhicules qui ne sont plus sous garanties, il a été déployé dans les réseaux de plusieurs constructeurs, notamment Citroën, Toyota et Volvo (N.D.L.R. : il l’a aussi été dans le réseau de distribution deux-roues de Honda). Et, à ce jour, nous en sommes plutôt satisfaits : il a fait l’objet de 50 000 contrats sur 2012. Nous comptons continuer à le développer en France.

JA. Tablez-vous aussi sur une hausse de chiffre d’affaires en 2013 ?
NG.
Oui, dans la mesure où notre portefeuille clients s’est étoffé l’an dernier et que nous considérons que le recul des immatriculations enregistré sur la période se fera surtout sentir en 2014. Cette année, nous comptons aussi continuer à améliorer notre taux de dépannage sans remorquage et continuer à développer des packs pour les compagnies d’assurances. Le tout en faisant en sorte de répondre au mieux aux attentes de nos partenaires LLD (N.D.L.R. : ils incluent notamment Athlon Car Lease et ALD Automotive). Avec les loueurs, ces derniers nous permettent de servir des flottes d’entreprises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle