S'abonner
Services

Une demande en hausse

Publié le 26 février 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Viaxel estime que la demande en formation de ses partenaires distributeurs devrait croître en 2013. Et la financière est prête. Ses offres ciblent toutes les catégories de collaborateurs, elles abordent différentes thématiques et comprennent aussi des modules accessibles sur la base du e-learning.
Yoann Le Dorner, chargé d’animation chez Viaxel.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. La formation joue-t-elle un rôle important dans l’activité de Viaxel ?
YOANN LE DORNER.
De plus en plus. Les ventes de véhicules sont moins aisées que par le passé et le financement participe beaucoup à la rentabilité des distributeurs. Il convient en outre de ne pas oublier qu’il y a encore des vendeurs qui n’ont jamais vraiment été formés au financement. Avec la crise actuelle, nous estimons donc que la demande en formation de nos partenaires distributeurs devrait croître. L’année a d’ailleurs déjà très bien démarré.

JA. Votre offre est-elle suffisante pour autant ?
YLD.
Pour le moins ! Nous proposons plusieurs dizaines de modules de formation, des modules qui abordent différentes thématiques, ciblent toutes les catégories de collaborateurs, comprennent plusieurs niveaux de développement et, enfin, font l’objet d’un apprentissage soit en présentiel soit sur la base du e-learning. Nos apporteurs d’affaires peuvent déjà recourir au e-learning pour former leurs vendeurs aux bases de la loi sur le crédit à la consommation, mais aussi à l’intermédiation en opérations d’assurance.

JA. Et en présentiel ?
YLD.
Ici, nos apporteurs d’affaires ont accès à la fois à des formations dédiées à des catégories de collaborateurs en particulier et à des formations par thématiques, le contenu de ces dernières étant bien sûr fonction du niveau de formation des collaborateurs. Nos offres à destination de certaines catégories de collaborateurs ciblent notamment les chefs de vente, les directeurs de sites et les FM. Ces offres sont dispensées sur plusieurs jours, dans nos locaux ou directement chez les distributeurs.

JA. Qu’en est-il au niveau de vos offres de formation spécifiques ?
YLD.
Elles durent d’une demi-heure à une journée, la première étape consistant ici à analyser les connaissances des équipes de vente sous la forme de questionnaires. Il y a ensuite de la formation continue où sont abordées notamment les offres de financement pour les particuliers et les professionnels. Des formations dédiées aux conseillers commerciaux – tant VP que VUL et tant VN que VO – sont par ailleurs proposées par Viaxel. L’une d’elle est centrée sur les techniques de financement aux particuliers et l’autre sur le financement des clients professionnels et l’environnement fiscal des entreprises.

JA. Les formations que vous dispensez concernent-elles plus les particuliers ou les professionnels ?
YLD.
Les formations que nous dispensons aujourd’hui concernent les ventes à particuliers à 70 % et les ventes à professionnels à 30 %. Ces pourcentages peuvent néanmoins évoluer dans la mesure où nous pouvons créer à tout moment un nouveau module pour l’un de nos partenaires distributeurs. Il s’agit toujours d’aider ces derniers dans leur activité !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle