S'abonner
Services

Un test… ou une généralisation des limitations de vitesse ?

Publié le 12 février 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La volonté du ministre de l'Intérieur de tester l'abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur des réseaux secondaires pourrait concerner en fait la moitié, voire la totalité du territoire.
La volonté du ministre de l'Intérieur de tester l'abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur des réseaux secondaires pourrait concerner en fait la moitié, voire la totalité du territoire.

"Ce n'est pas un test sur la baisse des limitations de vitesse, mais bel et bien une mesure généralisée que prépare à mettre en œuvre le gouvernement." C'est ainsi que la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) résume des propos recueillis auprès de membres du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Ils ont remis il y a quelques heures un rapport contenant plusieurs propositions à propos des limitations de vitesse.

"Un rapport sans contenu scientifique"

"A en croire ses membres, la réduction de 10 km/h sur le réseau routier secondaire concernerait la moitié, voire la totalité de la France !", s'insurge la LDC.  Selon l'association, le rapport remis par les experts brille par "l'absence de contenu scientifique" et va forcément se matérialiser par une intensification des contrôles sur les routes.

"Une mesure avec une finalité répressive"

"Sa lecture ne laisse pas de place à l'interprétation sur la finalité répressive de cette mesure [d'abaissement de la vitesse] qui passerait par un redéploiement et une intensification des contrôles de vitesse [et qui bien sûr] devraient s'effectuer sur ces infrastructures", indique la LDC. Et cette association n'est pas la seule sur cette longueur d'onde.

"Une motivation d'abord pécuniaire"

L'association "40 millions d'automobilistes" estime que la principale motivation du ministère de l'Intérieur avec cet abaissement des limitations de vitesse est d'abord pécuniaire. "Dans le projet annuel de Performance, annexe au projet de loi de Finance 2014, il est mentionné que les radars doivent rapporter 800 millions à l'Etat", précise l'association. Cette dernière est contre cette mesure, dénonçant une "mascarade des lobbies autophobes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle