S'abonner
Services

Un plan 2012 très riche pour Sage

Publié le 9 mars 2012

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
EXCLUSIF : Emmanuel Pasquet, le responsable produits et services automobiles de l'éditeur, se confie sur les grandes lignes de son programme à destination du réseau primaire, en France et à l'international. Les grands groupes pourraient notamment être séduits.
EXCLUSIF : Emmanuel Pasquet, le responsable produits et services automobiles de l'éditeur, se confie sur les grandes lignes de son programme à destination du réseau primaire, en France et à l'international. Les grands groupes pourraient notamment être séduits.

Les choses devraient bouger chez Sage. Dès juin prochain, l'éditeur commercialisera une nouvelle version de son outil CRM, après avoir procédé à une réécriture du logiciel. L'intérêt étant d'apporter aux concessionnaires un module poste vendeur plus perfectionné, intégrant la gestion des propositions commerciales et le suivi des dossiers. "Nous avons fait en sorte qu'il s'apparente aux configurateurs web des constructeurs", révèle Emmanuel Pasquet, le responsable produits et services automobiles de Sage pour la zone EMEA.

Cela fera suite au lancement de la dernière version du logiciel ICar DMS. Baptisée 2.50, cette mise à jour intègre, entre autres choses, la gestion des véhicules électriques de  Renault. Sage a en effet repensé le module de facturation pour s'accorder aux exigences du modèle économique associant achat du véhicule et location de la batterie. "Nous prenons en compte les BIN (numéro d'identification de la batterie, ndlr)", souligne Emmanuel Pasquet. Il semblerait néanmoins que Sage nourrit l'idée de repenser l'ensemble d'ICar DMS, afin de le rendre plus actuel, plus en phase avec les nouvelles habitudes des consommateurs.

En attendant, la version à sortir évolue également afin de prendre en compte les réclamations de Ford. Comme son concurrent principal, Datafirst, Sage a respecté le cahier des charges concernant le traitement des garanties. Devancé en parts de marché avec ICar DMS, Sage espère migrer les derniers clients opérant sous Rally X, dont la trentaine de sites détenus par le groupe Maurin, pour reprendre le leadership, "soit environ 55 %", estime le responsable produits et services automobiles.

Animation des centres PR et internationalisation

La conquête des grands groupes pourrait certainement passer également par le secteur de la pièce détachée. Sage équipe depuis le début de l'année quatre centres de logistique PR de PSA Peugeot Citroën et s'est positionné avec succès dans les deux prochains, dont l'un est situé à Rennes. "Nous nous renforçons ainsi vis-à-vis des concessionnaires. En phase de pilotage, notre solution a permis de doubler le nombre de livraisons express quotidiennes", rapporte Emmanuel Pasquet.

Opel, en Belgique, suivrait le dossier avec le plus grand intérêt. "Cet outil permettra à Sage de viser les 20 à 25 grands groupes de distribution qui ont pour projet d'animer de grandes structures PR. Il est encore très calibré pour les marques françaises", reconnait le responsable," mais nous n'excluons pas un évolution afin de le rendre compatible avec chacune des demandes".

Face à une réalité, celle de la saturation du marché français, Sage envisage l'internationalisation. Pour l'heure, l'éditeur est présent chez plus de 300 clients au Portugal, chez une cinquantaine en Espagne et autant en Belgique-Hollande et chez un client en Suisse et en Serbie. "Nous sommes référencés chez Opel en Belgique depuis janvier et 30 concessionnaires viennent de signer pour un déploiement en 2012", se félicite Emmanuel Pasquet. Mais l'actualité principale vient d'Algérie, où Sage s'apprête à équiper un importateur. "Le Maghreb et l'Afrique francophone sont des terrains à fort potentiel, nous visons dans cette région une forte croissance", lance le responsable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle