S'abonner
Services

Un pessimisme bien français

Publié le 10 janvier 2014

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
62% des Français ne croient pas au retour de la croissance avant... 2017 ! Tous les détails en un clic...
62% des Français ne croient pas au retour de la croissance avant... 2017 ! Tous les détails en un clic...

Selon un sondage Ifop pour Acteurs Publics et EY, 62% des Français ne croient donc pas au retour de la croissance avant 2017. Ils ne sont que 7% à penser que la France peut reprendre le chemin de la croissance cette année. Parmi les rares optimistes, on retrouve majoritairement des Français proches de la majorité présidentielle (PS et EELV) ou du Modem.

Par ailleurs, pour 73% des Français, les entreprises ne disposent pas, en France, d'un environnement leur permettant d'être compétitives. Ce sentiment est fortement corrélé à l'affinité politique des sondés : 87% des sympathisants de droite et d'extrême droite, 73% des proches du Modem et 55% des proches de la "gauche". De même, les travailleurs indépendants, les commerçants, les artisans et les chefs de petites entreprises sont les plus sévères.

Pour soutenir l'activité des entreprises, les Français mettent en avant la réduction des charges (59%), devant la baisse des taxes (39%), l'aide au développement des PME (32%), l'assouplissement du droit du travail (18%), le soutien à l'innovation (17%) et l'encouragement à la création d'entreprises (16%). L'aide aux filières industrielles ne recueille que 7% des suffrages. Là encore, les priorités diffèrent notablement selon les "familles politiques".

D'une manière générale, les plus optimistes sont ceux qui ont un niveau social élevé : 51% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, contre 44% chez les professions intermédiaires et 33% chez les ouvriers et les employés. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle