Un nouveau permis de conduire en France…
Conformément aux nouvelles normes européennes en vigueur, le permis de conduire français vient de subir quelques changements. Tout d’abord, six nouvelles catégories viennent compléter la gamme de permis disponibles en France (AM, A2, C1, D1, C1E, D1E). Elles concernent principalement les deux-roues ainsi que les véhicules de transport de personnes et de marchandises, qui feront d’ailleurs l’objet de nouvelles procédures d’évaluation lors de l’examen.
Sur la question de la durée de validité, plus question de permis à vie. Désormais, la loi rend le permis de conduire valable quinze ans. Pas d’inquiétude pour autant, puisque le renouvellement sera purement administratif.
Quant au permis en lui-même, il ne passera pas tout de suite au format "carte bancaire". En vigueur depuis 2006 au sein de l’Union européenne et initialement prévu pour le 19 Janvier 2013 en France, sa date d’application a été repoussée au 16 septembre 2013. D’ici là, un permis transitoire sera délivré et fera l’objet d’un échange lors de l’entrée en service du permis "carte bancaire".
Enfin, tous les permis ancien modèle devront être remplacés avant le 16 septembre 2033.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.